IAA 2022 : les 12 Spots Camions incontournables avec Truckeditions
Camions spectaculairement électriques sur les stands et bientôt sur nos routes
C’est tambour battant que nous avons traversé les halles de l’immense site du Deutsche Messe AG à Hanovre, cette année. Pour ceux qui n’avaient pas encore compris dans quelle dynamique il faut dorénavant s’inscrire : le transport accélère la cadence pour suivre la transition énergétique.
Pas le temps donc de s’arrêter en chemin, de conférence en conférence, de messages courts en annonces scénarisées comme des shows à la Steve Job, voici à l’image de notre passage, un clip électrique et spectaculaire pour illustrer notre chemin de découverte en découverte avec en complément, notre article qui prend le temps de vous en dire plus de manière chronologique, sur les nouveautés camions que nous avons sélectionnées, bon visionnage et aussi bonne lecture à tous !
Du nouveau chez Mercedes-Benz Trucks
Dimanche, avant l’ouverture officielle du salon, Karin Rådström, PDG de Mercedes-Benz Trucks, a présenté à la presse européenne, le tout nouveau Mercedes-Benz Trucks eActros LongHaul, un tracteur électrique équipé de batteries LFT pour une autonomie de plus de 500 km selon le constructeur. Ses trois modules de batteries du fournisseur chinois CATL (plus important constructeur de batteries électriques pour véhicule au monde3) sont conçus pour être rechargés de 20 à 80 % en maximum 30 minutes grâce à la recharge en mégawatts1.
Avec le Truck Innovation Award pour tremplin, l’eActros LongHaul sera déjà sur les routes à l’essai chez des clients référents de la marque dès 2023.
Cette réinterprétation de l’Actros plus compact et plus minimaliste est tracté par 2 moteurs de 400 kW. La société logistique Hegelmann Group a d’ailleurs, pendant le salon, signé une lettre d’intention pour l’acquisition de 50 eActros LongHaul, qui seront testés en condition réelle d’utilisation, avant la sortie officielle en série du tracteur électrique en 2024.
Étaient également présentés pour la distribution et d’autres missions en approche ZFE, l’eActros 300 et l’eActros 4002 qui offrent une autonomie suffisante allant jusqu’à 300 ou 400 km pour des missions lourdes courtes distances en milieu urbain et périurbain.
Toujours en version électrique, dispatchés au milieu des différents ateliers dédiés aux nombreux services connectés proposés, l’eEconic (3 packs de batteries lithium-ion), l’eActros 300 et le eCanter (Fuso) étaient également exposés pour répondre aux besoins des différents segments distribution et collecte de déchets également en ville.
Les nouveautés chez Traton : Scania et Man Trucks & Bus
Scania, puissant et durable
Pas facile de n’oublier aucun véhicule marquant, chez Scania, nous avons retenu l’essentiel, parmi les véhicules matérialisant la durabilité présente au long cours dans les gammes de véhicules suédois.
Christian Levin, CEO de Scania, nous a longuement parlé des motorisations d’avenir électriques avec la présence de deux porteurs et d’un tracteur Bev sur le stand de la marque. Nous avons retenu concernant la nouvelle génération de camions électriques Scania (disponibles en version porteur et en version tracteur) sa puissance potentielle importante. Bien entendu, les autonomies annoncées varient en fonction du poids et de la configuration du véhicule, par exemple, une combinaison tracteur/semi-remorque 4×2 de 40 T équipée de six batteries aura jusqu’à 350 km d’autonomie en se tenant à une vitesse moyenne de 80 km/h sur autoroute. Cette gamme Scania Bev étendue fait en ce moment l’objet d’un événement itinérant qui a pour mission de faire découvrir aux transporteurs français ses nouvelles configurations.
Pour continuer sur le même sujet, et parler de charge cette fois-ci, Scania a également présenté un prototype de station de charge (système de charge mégawatt, haute puissance avec 1 MW ou plus) conçu par l’alliance CHARIN. Cela donnera la possibilité de recharger rapidement les camions long-courrier pendant la pause obligatoire des conducteurs (45 min).
Pour les motorisations gaz, qui fonctionnent avec une combustion complète du carburant et de l’oxygène, sans besoin de diesel ou d’AdBlue, les deux nouveaux moteurs 13 litres (420 ch et 460 ch) ont été créés, entre autres, pour répondre à l’intérêt accru pour les solutions à base de biométhane produit localement*, cela ouvre de nouvelles perspectives pour les métiers où la puissance est une exigence de tous les jours avec l’ambition conjointe de réduire les émissions de CO2 jusqu’à 90 % en valeurs du puits à la roue.
Tout un programme prometteur où les problématiques liées à la disponibilité de l’énergie et des carburants se pose comme un frein complémentaire au bon déroulement des feuilles de route annoncées par chaque constructeur :
«Sur la base de notre pensée modulaire, nous continuons à ajouter plus de variété et de possibilités à notre portefeuille pour tous les types de clients. Le voyage à travers cette décennie est fascinant car il offre plus d’alternatives et plus d’incertitudes que jamais auparavant. Naviguer en eaux inconnues est un défi pour toutes les personnes concernées. Il est de notre devoir, en tant que fabricant de premier plan, d’offrir toutes les solutions pertinentes et de soutenir nos clients en les guidant de la meilleure façon possible par le biais de partenariats.» déclare Stefano Fedel, Executive Vice President et Head of Sales and Marketing chez Scania.
MAN Trucks & Bus
Alexander Vlaskamp, CEO de MAN Trucks & Bus a présenté son prototype électrique, le MAN eTruck, déjà sur chaîne d’assemblage selon le constructeur, ce séduisant véhicule looké comme un camion de course, sera mis en service chez les premiers clients à partir de 2024. La particularité technique de ce camion MAN électrique novateur est sa compatibilité avec la future recharge en mégawatts (capacité de charge élevée et temps de charge court), ce camion électrique est destiné au transport lourd longue distance avec des autonomies journalières de 600 à 800 kilomètres, et pour objectif 1000 kilomètres d’autonomie. Pas de camion hydrogène à l’horizon chez MAN, c’est un choix de la marque qui préfère pour l’instant capitaliser sur les camions électriques à batteries plutôt que sur les véhicules à piles à combustible.
Lire l’interview de Friedrich-W. Baumann, membre du directoire de MAN Truck & Bus SE et directeur des ventes et des solutions clients MAN Trucks & Bus (lien vers l’article)
IVECO vers un monde « zéro émission net »
Avec un stand immense et 17 véhicules exposés en intérieur, IVECO confirme son engagement à atteindre l’objectif de zéro carbone net d’ici 2040. IVECO marque son positionnement multi-énergies et multi-gammes en s’appuyant sur les technologies du biométhane, de l’électricité à batterie et de la pile à combustible pour répondre à la totalité des missions des véhicules légers, moyens et lourds.
Nous en avons parlé plus haut, le contexte gaz n’est pas favorable au constructeur qui a fait de cette énergie alternative longtemps son fer de lance, IVECO annonce « ouvrir la voie du changement », en résultent concrètement des collaborations internationales avec lesquelles, le portefolio de la marque s’électrise.
En première ligne, le Nikola Tre**, dont nous avions découvert une première intention à Turin en 2020, sera disponible à la commande dès 2024. Ce tracteur 4×2 lourd Bev, destiné au transport régional, sortira de l’usine d’assemblage d’Ulm, les commandes sont dorénavant ouvertes. Techniquement, ce véhicule électrique à batteries (empattement de 4,021 mm) est équipé de 9 batteries avec un stockage d’énergie total jusqu’à 738 kWh, pour une autonomie annoncée d’environ 500 km. La charge (10-90% SOC) durera environ 162 minutes (recharge à 175 kW), une recharge plus conséquente à 350 kW est à venir courant 2023.
Pour compléter le sujet, était également en exposition, un Nikola Tre Hydrogène (pile à combustible), cette version FCEV tracteur 6×2 en est à la version Beta de son développement. Son empattement de 3,932 mm lui permet de porter environ 70 kilogrammes d’hydrogène utilisables à 700 bars de pression. Avec une durée de ravitaillement rapide de moins de 20 minutes, il promet une autonomie allant jusqu’à 800 km. Selon le constructeur, le Nikola Tre FCEV entrera sur le marché européen en 2024.
Il a retenu notre attention avec tous ses capteurs et toutes ses caméras, le IVECO S-WAY équipé de PlusDrive est un prototype de camion autonome de NIVEAU 4, qui ouvre plusieurs perspectives intéressantes au-delà de sa première fonction de pilotage automatisé, mise en place avec la société PLUS. Il propose une sécurité décuplée tout autour du camion, qu’il soit à l’arrêt ou en mouvement, ce travail de prospective pourrait être une vision avancée de la sécurité que pourront nous proposer la mobilité du futur, à suivre donc… IVECO annonce « Les premiers essais sur route publique dans des véhicules supervisés par un conducteur de secours qui couvriront un certain nombre de pays d’Europe, dont l’Autriche, l’Allemagne, l’Italie et la Suisse. La diversité des terrains, des pentes de la route, des conditions météorologiques et des scénarios de conduite contribue à étendre en permanence les capacités et les fonctionnalités de la technologie de conduite autonome de Plus. »
C’est officiel le DAILY passe à l’électrique avec le nouveau eDAILY et ses nombreuses déclinaisons. Le best-seller de la marque italienne sera disponible dorénavant en versions fourgon, cabine, cabine double, châssis auvent et minibus de 3,5 à 7,2 t de PTAC, en versions roues simples et roues jumelées (avec une large gamme d’options de hauteur et d’empattement). De plus, les performances de la version électrique sont en phase avec celles de la version thermique : 140 kW (190 ch) de puissance maximum, 400 Nm de couple maximum et jusqu’à 120 km/h de vitesse maximum. L’eDAILY est déjà disponible à la commande dans toute l’Europe, avec des livraisons planifiées dès le début 2023.
Un protocole d’accord pour la fourniture de 2 000 eDAILY a d’ailleurs été signé pendant le salon entre IVECO et Petit-Forestier. Les 200 premiers véhicules seront livrés en 2023, la suite de la commande constituée des 1800 châssis-cabines eDAILY restant, seront aussi équipés de caisses réfrigérées par le carrossier Lecapitaine. Et puisque le DAILY est devenu, au fil des années, une des icônes reconnues du véhicule utilitaire, il a logiquement aussi cette année son prototype hydrogène réalisé en partenariat avec Hyundai : le Daily FCEV.
DAF Trucks de nouveau primé, dévoile sa plateforme XD
DAF TRUCKS déploie sa large gamme et ses nouveaux standards : après la conférence de Harald Seidel, CEO de DAF Trucks, avec en point d’orgue le Reveal de la nouvelle plateforme DAF XD, on peut dire que DAF Trucks va déployer sans attendre sa « nouvelle série complète de camions pour la distribution et les applications professionnelles » également primée « International Truck of the Year 2023 » et déjà aux nouvelles européennes.
Avec son grand pare-brise, ses grandes vitres latérales et sa ceinture de caisse ultra-basse pour une visibilité nouvelle très élargie, le DAF XD pose de nouvelles bases de visibilité et de sécurité, rendues possibles par les normes établies par l’Union Européenne concernant les cabines de camion.
De nouveaux outils de surveillance contribuent aussi à augmenter la sécurité tout autour du véhicule, on pense notamment aux rétroviseurs caméra DAF Digital Vision System et au DAF Corner View qui proposent une vision indirecte importante. En outre, le système DAF City Turn Assist prévient le conducteur grâce à des signaux sonores et visuels quand d’autres usagers de la route sont dans l’angle mort côté passager.
Cette gamme vient compléter la gamme déjà existante présentée l’année dernière, aussi primée par le prix de l’« International Truck of the Year 2022 » avec les modèles longue distance DAF XF, XG et XG⁺.
Le DAF XD Electric présenté propose une autonomie de 200 km environ, avec une charge de 0 à 80 % en 45 min (325 kW), work in progress…
Volvo Trucks : la toute première gamme 100 % électrique sur le marché
Sur le thème « Ensemble vers le zéro émission », ce sont Roger Alm, Président de Volvo Trucks et Jessica Sandström, VP Produits Volvo Trucks, qui ont pris la parole pour évoquer les dernières technologies innovantes qui améliorent la sécurité et décarbonent le transport. Ils ont aussi évoqué la feuille de route intégrant la production et la livraison des camions électriques Volvo Trucks.
Le constructeur suédois commence donc la production en série de camions lourds électriques de 44 tonnes : les Volvo FH, Volvo FM et Volvo FMX. Ces trois modèles représentent environ les deux tiers des ventes de l’entreprise pour la partie thermique, cette segmentation est à souhaiter sur la partie électrique. Cet ajout à la gamme Bev totalise donc six modèles de camions électriques en série dans le monde, « la plus large gamme de camions électriques de l’industrie » selon Volvo. La production en série de poids lourds Volvo électriques débutera dans l’usine de Tuve à Göteborg, en Suède, et l’année prochaine, l’usine de Gand, en Belgique, suivra.
« C’est une étape importante et cela prouve que nous menons la transformation de l’industrie. Il y a moins de deux ans que nous avons présenté nos camions électriques lourds pour la toute première fois. Maintenant, nous augmentons les volumes et livrerons ces excellents camions à des clients dans toute l’Europe, et plus tard aussi à des clients en Asie, en Australie et en Amérique latine »
déclare Roger Alm, président de Volvo Trucks.
Volvo Trucks a dévoilé un essieu arrière entièrement électrique, il permet de libérer de l’espace pour ajouter plus de batteries, cela implique plus d’autonomie entre autres bénéfices produits pour notamment les missions longue-distance. Concernant les camions électriques à pile à combustible (H2) qui seront produits dans la seconde moitié de cette décennie, l’espace supplémentaire sera aussi utile pour l’installation d’autres composants.
« Il s’agit d’une percée pour les camions électriques et d’un signal clair qu’il y aura une énorme demande de chargeurs rapides publics pour les camions lourds dans un avenir proche, notamment le long des autoroutes »
déclare Jessica Sandström, SvP Global Product Management chez Volvo Trucks.
Infos compulsées par Catherine Mahé Godeloup pour Truckeditions
1 MCS : 20 % – 80 % en nettement moins de 30 minutes avec une puissance de charge d’env. 1 mégawatt. CCS : 20 % – 80 % en moins d’une heure avec une puissance de charge ~ 400 kW.
2 équipés d’une multitude de systèmes de sécurité. L’Active Brake Assist de cinquième génération 2,1. De plus, les deux modèles sont équipés d’une combinaison de radars et de systèmes de caméras (qui peuvent déclencher de manière autonome des freinages non seulement en fin d’embouteillage, mais aussi en présence de piétons en mouvement, afin d’éviter les collisions).
3 CASTL est investi dans la construction d’une seconde usine de batteries en Europe, la première est en Allemagne et la seconde sera située à Debrecen en Hongrie, le principal client en sera Mercedes-Benz (source AFP).
*biométhane produit localement : aussi une alternative en cas de pénurie de gaz, malgré la différence discutable d’approvisionnement et de quantité disponible.
** Nikola Tre Bev tracteur 4×2 version européenne : énergie totale de 738 kWh et la puissance continue de 480 kW de l’essieu électrique de FPT Industrial.
Réalisation du reportage video Truckeditions – IAA 2022 : Vincent MAHE – Directrice de Production : Catherine MAHE GODELOUP – Musique MotionArray : SunnyFruit_SiberianSummer_Main.