Air Liquide et Iveco Group ouvrent la voie à la mobilité longue distance hydrogène en Europe
Air Liquide et Iveco Group ont réaffirmé leur engagement en faveur de l’hydrogène lors de l’inauguration de la première station haute pression pour poids-lourds longue distance en Europe. La station hydrogène haute pression d’Air Liquide à Fos-sur-Mer et la volonté d’Iveco Group de livrer des camions à hydrogène marquent une étape importante dans le développement de la mobilité hydrogène en Europe.
L’inauguration de la station hydrogène haute pression à Fos-sur-Mer représente un jalon significatif pour Air Liquide et Iveco Group. Cette station, alimentée en hydrogène bas carbone par canalisation, dispose d’une capacité de grande envergure de 1 tonne par jour. L’événement a également offert l’occasion aux invités de découvrir un prototype de poids lourd à pile à combustible IVECO, destiné aux longues distances. Ce véhicule se distingue par son avitaillement rapide à une pression de 700 bars. Il convient de noter que la station de Fos-sur-Mer fait partie du projet HyAMMED (« Hydrogène à Aix-Marseille pour une Mobilité Écologique et Durable »), soutenu par des financements publics français. De plus, elle fait partie intégrante du projet européen H2Haul, qui bénéficie du cofinancement du Clean Hydrogen Partnership. Air Liquide et Iveco Group ont été parmi les premiers partenaires de ce projet dès son lancement en 2019.
Dans le cadre du projet R’HySE, une deuxième station de grande capacité dédiée aux poids lourds sera installée à Salon-de-Provence. Cette station, avec une capacité de 2 tonnes par jour à une pression de 700 bars, vise à alimenter une flotte potentielle de 50 camions IVECO à hydrogène à partir de 2025. Erwin Penfornis, Vice-Président de l’Activité Hydrogène Énergie chez Air Liquide, a souligné l’importance d’un réseau de stations de grandes capacités pour permettre aux constructeurs de véhicules et aux opérateurs de transport de s’engager pleinement dans la transition vers l’hydrogène. De son côté, Gerrit Marx, PDG d’Iveco Group, a déclaré que la mobilité hydrogène est une solution essentielle pour le transport longue distance et que leur stratégie vise à créer un écosystème complet de mobilité hydrogène.
CGM pour Truckeditions