Axxès et Continental lancent le premier service de péage par tachygraphe pour les véhicules utilitaires
Axxès, spécialiste des services de péage, et Continental, équipementier, annoncent le lancement du premier service de péage pour les flottes de véhicules utilitaires ne nécessitant pas l’utilisation de l’unité embarquée traditionnelle (OBU). Ce nouveau service utilise les données du tachygraphe et le nouveau dispositif plug & play VDO Link, rendant ainsi les OBU obsolètes. Axxès prévoit de tirer parti de la connectivité “plug & play” pour fournir d’autres services à valeur ajoutée. En éliminant le besoin d’un OBU, le nouveau système soulagera les fournisseurs de services de péage des coûts et de la maintenance de l’infrastructure technologique.
Axxès et Continental utiliseront les données de la nouvelle génération de tachygraphe intelligent de Continental, le VDO DTCO 4.1, et les transmettront au Cloud d’Axxès via la plateforme Continental Road Usage Service (CRUS). Axxès utilise le dispositif de connectivité intelligent VDO Link de Continental, qui se branche sur l’interface avant du tachygraphe, pour assurer la connectivité avec les flottes de ses clients. Les rôles des deux entreprises sont clairement définis : Continental s’occupe de la technologie et Axxès se concentre sur la fourniture d’un service amélioré aux entreprises de transport.
Le nouveau système permet à Axxès d’offrir de nouveaux services à forte valeur ajoutée à ses clients. Cet accord innovant positionne Axxès, basé à Lyon et reconnu comme innovante dans l’industrie européenne du péage, comme un des précurseurs dans l’amélioration des procédures de travail quotidiennes des opérateurs de flottes de véhicules commerciaux.
Axxès semble convaincue que ses clients comprendront immédiatement les avantages de la perception du péage par tachygraphe, cependant ils auront encore la possibilité d’utiliser un OBU. En fait, une version actualisée de l’OBU sera bientôt disponible.
La nouvelle méthode de perception des péages utilisant les données du tachygraphe arrive juste à temps pour la transition vers la deuxième génération de tachygraphes intelligents. Le paquet Mobilité de la Commission européenne exige que, d’ici 2025, les camions effectuant des transports internationaux soient équipés de nouveaux tachygraphes intelligents de deuxième génération. Cette mise à niveau est particulièrement pertinente pour les prestataires de services de péage, car ils ciblent explicitement les entreprises engagées dans le commerce international. En ajoutant la perception des péages par tachygraphe, l’investissement dans la modernisation peut potentiellement offrir des avantages supplémentaires aux exploitants de flottes de véhicules commerciaux.
Selon Continental, l’équipement embarqué (OBE) pour la perception du péage dans les véhicules commerciaux reposera principalement sur les données du tachygraphe. Il s’agit de la première étape de la transition de l’OBU à l’OBE.
CGM pour Truckeditions