Cummins, Daimler Truck et PACCAR s’unissent afin de booster la production de cellules de batteries aux US
Daimler Truck, Cummins et Paccar, ont récemment annoncé une initiative importante visant à transformer le paysage des véhicules électriques aux États-Unis. Cette collaboration stratégique vise à établir une entreprise commune dédiée à la production de cellules de batteries, avec un partenariat technologique clé avec EVE Energy, un fabricant chinois de cellules de batteries LFP (lithium-fer-phosphate). Cette alliance promet d’apporter des changements significatifs dans le secteur en mettant l’accent sur les batteries LFP pour les camions commerciaux électriques.
Daimler Truck, Cummins et Paccar ont uni leurs forces pour créer une entreprise commune qui se consacrera à la production de cellules de batteries aux États-Unis. L’objectif majeur de cette collaboration est de renforcer la chaîne d’approvisionnement en batteries et de localiser la production sur le territoire américain. Le montant colossal de l’investissement prévu, estimé entre 2 et 3 milliards de dollars, sera alloué à la construction d’une usine capable de produire jusqu’à 21 gigawattheures (GWh) de batteries. Cette démarche ambitieuse vise à renforcer la souveraineté technologique et à répondre à la demande croissante de véhicules électriques dans le pays.
Accelera by Cummins, la nouvelle marque de l’unité commerciale Cummins New Power, sera un acteur clé de cette entreprise commune, détenant une participation de 30 % aux côtés de Daimler Truck et Paccar. Cette initiative se focalisera principalement sur les batteries LFP pour les camions commerciaux électriques. L’entreprise chinoise EVE Energy, spécialisée dans les cellules de batteries LFP, jouera un rôle essentiel en détenant 10 % des parts et en apportant son expertise technologique.
Les partenaires de cette entreprise commune mettent en avant les avantages des cellules de batterie LFP par rapport à d’autres technologies. Ils soulignent un coût de production inférieur, une durée de vie prolongée (cela dépend du nombre de cycles de recharge également) et une sécurité accrue, sans dépendance à des matières premières telles que le nickel et le cobalt. L’usine prévue devrait atteindre sa pleine capacité de production en 2026, ce qui permettrait de répondre à la demande croissante en batteries pour les bus électriques et les camions moyens et lourds aux États-Unis. Cette initiative pourrait contribuer à réduire les coûts des batteries pour les véhicules commerciaux électriques, favorisant ainsi leur adoption.
CGM pour Truckeditions
Plus d’infos sur Accelerate by Cummins
Plus d’infos sur Daimler Truck
À lire également sur Truckeditions :
- Un nouvel élan électrique pour MEGEVAND Frères avec Volvo Trucks France
- Le premier camion rétrofité électrique français homologué : une avancée signée Renault Trucks !
- Volvo FH et FM : des camions primés pour leur sécurité en milieu urbain
- Former la relève dans le transport routier : l’engagement de DIMOTRANS Group
- Mon Job, c’est conducteur de camion benne chez Energie Forestière