Dégradation persistante de l’activité du Transport Routier de Marchandises au 2ème trimestre 2023 selon l’enquête de la FNTR
Dans le cadre de son enquête de conjoncture du transport routier de marchandises (TRM) pour le deuxième trimestre 2023, la Fédération Nationale des Transporteurs Routiers (FNTR) a révélé des résultats préoccupants. Les chefs d’entreprise du secteur constatent une nouvelle dégradation de leur activité, qui se poursuivra probablement au 3ème trimestre. Cette tendance à la baisse est observée depuis le début de l’exercice 2022 et s’accentue, affectant différents aspects de l’industrie.
Indicateurs d’activité en dessous des moyennes à long terme
Au deuxième trimestre 2023, les indicateurs d’activité du transport routier de marchandises se trouvent en-dessous de leurs moyennes à long terme. Cela concerne à la fois l’activité actuelle et l’activité future. La dégradation de l’activité est donc un motif d’inquiétude pour les chefs d’entreprise qui ne voient pas de signe d’amélioration à court terme. Près de la moitié (46%) des chefs d’entreprise se disent insatisfaits de la situation actuelle de leurs entreprises.
Recul de l’emploi et difficultés de recrutement
Les indicateurs liés à l’emploi dans le secteur du transport routier de marchandises montrent également une détérioration. L’évolution des effectifs au cours des trois derniers mois est en baisse et reste en-dessous de la moyenne à long terme. Les perspectives pour le 3ème trimestre 2023 ne sont pas plus encourageantes, avec des indicateurs toujours en-dessous de leurs moyennes de long-terme. Les difficultés de recrutement persistent, mais elles semblent stables depuis janvier 2022. En avril 2023, 65 % des transporteurs rencontrent des problèmes de recrutement, un niveau similaire à celui d’avant la crise sanitaire.
Niveau d’investissement en-deçà de la moyenne
L’investissement dans le transport routier de marchandises reste en deçà de son niveau moyen. Bien que légèrement amélioré par rapport au trimestre précédent, il demeure insuffisant pour stimuler une reprise significative. L’incertitude économique ressentie par les entreprises du secteur reste élevée et se stabilise à un niveau supérieur à celui observé avant la crise de 2020. Cette situation entrave les perspectives de croissance et impacte la compétitivité du secteur.
CGM por Truckeditions
À lire également sur Truckeditions :
- Le premier camion rétrofité électrique français homologué : une avancée signée Renault Trucks !
- Volvo FH et FM : des camions primés pour leur sécurité en milieu urbain
- Former la relève dans le transport routier : l’engagement de DIMOTRANS Group
- Mon Job, c’est conducteur de camion benne chez Energie Forestière
- Transport et logistique durable : DLS adopte le B100 pour ses MAN TGX