Truckeditions.com : Actualités Quotidiennes du Transport Routier & Vidéos Reportages
S'abonner

H2Accelerate analyse les attentes de la phase de déploiement du transport routier à l’hydrogène 

Partager :

H2Accelerate, une collaboration entre plusieurs acteurs majeurs de l’industrie, s’engage à développer un système de transport routier à l’hydrogène viable. Dans son dernier livre blanc, le groupe expose en détail les attentes de la première phase de déploiement avec la mise en lumière des plans de déploiement des camions et des stations de ravitaillement en hydrogène, ainsi que les avancées attendues dans d’autres domaines tels que la production d’hydrogène et les réseaux de maintenance. L’objectif de cette analyse est de fournir des informations essentielles pour faciliter les décisions des décideurs politiques et des utilisateurs finaux via ce nouveau livre blanc.

Plans de déploiement du transport routier à l'hydrogène en Europe, détaillés dans le nouveau Livre Blanc H2Accelerate

Les objectifs du groupe collaboratif H2Accelerate 

La collaboration H2Accelerate, formée par des acteurs tels que Daimler Truck AG, Iveco Group, Linde, Shell, TotalEnergies et Volvo Group, vise à développer un système de transport routier à l’hydrogène commercialement viable. Pour rappel, ces entreprises se sont engagées à atteindre le zéro carbone net conformément aux accords de Paris sur le climat. Ils reconnaissent que la décarbonisation du secteur des poids lourds nécessitera l’utilisation de l’hydrogène comme carburant, et ils souhaitent répondre à la demande croissante de camions à pile à combustible à court terme, tout en contribuant à une flotte à faible émission de carbone à long terme.

Le besoin d’engagements conjoints 

Pour permettre l’utilisation de l’hydrogène dans le transport routier, des engagements conjoints sont nécessaires de la part des fournisseurs d’infrastructures, des équipementiers automobiles, des utilisateurs finaux et des décideurs politiques. Cependant, les informations sur les véhicules et les infrastructures de ravitaillement disponibles au cours des premières années de déploiement sont rares, rendant difficile pour les décideurs politiques et les utilisateurs finaux de prendre des décisions éclairées. Le livre blanc de H2Accelerate tente de combler cette lacune en fournissant des informations sur les plans et les attentes des membres de la collaboration pour les premières années de déploiement.

La phase de R&D et de déploiement 

La première phase du déploiement du système de transport routier à l’hydrogène, appelée “R&D et déploiement“, a pour objectif de préparer la technologie et la phase de production et de développement commercial des camions et de l’infrastructure. Il s’agit d’établir une base solide avant le déploiement à plus grande échelle. Cette phase comprend des recherches, des essais internes et des essais sur le terrain pour garantir la fiabilité des camions à hydrogène, réduire les émissions et fournir des données opérationnelles réelles. L’objectif est de proposer des camions à pile à combustible offrant des performances comparables à celles des véhicules diesel actuels.

Déploiement des camions à pile à hydrogène

Dans le déploiement du dispositif envisagé, avant d’être déployés chez les clients, les camions à pile à hydrogène sont soumis à des essais intensifs pour s’assurer de leur adaptation aux conditions d’utilisation prévues et aux différents climats. Ce processus d’essai est déjà en cours pour les équipementiers de H2Accelerate, garantissant que les véhicules répondent aux attentes des clients. La collaboration vise à déployer tous les éléments de cette première phase de manière à créer une demande soutenue du marché pour les véhicules et le carburant, préparant ainsi le terrain pour les phases suivantes.

Pour aller plus loin parlons notamment du déploiement des stations de ravitaillement en hydrogène en référence au livre blanc H2Accelerate :

Actuellement, la plupart des stations de ravitaillement en hydrogène existantes sont équipées pour les véhicules de tourisme, avec une certaine capacité de ravitaillement en hydrogène comprimé à 350 bars pour un petit nombre de véhicules lourds. Toutefois, pour assurer la viabilité opérationnelle et commerciale de l’infrastructure de ravitaillement en hydrogène, une nouvelle génération de stations de ravitaillement en hydrogène devra être déployée.

Ces nouvelles stations devront être capables de fournir de grandes quantités d’hydrogène (> 1 tonne/jour) aux véhicules lourds avec un ravitaillement rapide (< 10 minutes) et une grande fiabilité (99 %+). Elles devront être implantées dans des endroits pratiques, à proximité des corridors RTE-T (Réseau transeuropéen de transport) ou des nœuds urbains, sur l’ensemble du continent européen.

Dans le cadre de la phase de R&D et de déploiement, les activités de déploiement menées par la collaboration H2Accelerate permettront de tester et d’améliorer les équipements, la conception et les modèles d’exploitation et de maintenance des stations de ravitaillement en hydrogène. L’objectif est d’atteindre un niveau élevé de fiabilité en obtenant des données réelles et en tirant des enseignements sur les meilleures pratiques opérationnelles.

Les membres de la collaboration H2Accelerate ont réussi à obtenir un financement individuel du Fonds d’infrastructure pour les carburants alternatifs de la Connecting Europe Facility afin de déployer 29 nouvelles stations de ravitaillement en hydrogène. Ces stations seront situées dans des endroits compatibles avec le déploiement prévu des camions à pile à combustible.

Chaque projet de déploiement développera des technologies pour un système innovant à double pression, capable de fournir plus d’une tonne par jour d’hydrogène à 350 ou 700 bars. L’utilisation de deux pressions permettra de s’adapter aux futures technologies des constructeurs de camions et de tester différentes configurations de stations.

Les premiers déploiements permettront également d’expérimenter différentes voies de distribution de l’hydrogène, telles que la connexion à un pipeline d’hydrogène, l’électrolyse sur site ou la distribution par remorque tubulaire à partir de sites de production d’hydrogène à grande échelle. Ces essais permettront de déterminer les avantages et les défis opérationnels et logistiques de chaque méthode, ce qui guidera le déploiement futur de l’infrastructure.

L’emplacement des stations de ravitaillement en hydrogène est déterminé en tenant compte de plusieurs facteurs clés. Tout d’abord, la demande des clients transporteurs est prise en compte, en déployant les stations dans des régions où les camions fonctionnant à l’hydrogène sont les premiers à les adopter, assurant ainsi une utilisation élevée des sites et justifiant leur construction.

Ensuite, la proximité des corridors RTE-T est un critère important, afin de minimiser les coûts et les désagréments liés à la conduite loin des autoroutes pour atteindre les stations de ravitaillement. Les stations seront implantées à proximité des principaux corridors de transport européens pour faciliter la logistique transeuropéenne.

Enfin, la proximité de la production d’hydrogène est prise en compte pour minimiser le coût de l’hydrogène à la pompe. Les premières stations de ravitaillement seront situées à proximité d’usines de production d’hydrogène vert à grande échelle, ce qui réduira les coûts de distribution en réduisant les distances de transport entre les sites de production et les stations de ravitaillement.

À l’avenir, le coût de distribution de l’hydrogène pourra être réduit en utilisant le transport sous forme liquide ou en utilisant le réseau de gaz existant. Les futurs déploiements de stations prendront donc en compte la proximité du réseau de gaz pour assurer la pérennité des investissements dans le développement de ces sites.

Avec l’accord provisoire sur le règlement relatif à l’infrastructure pour les carburants de substitution (AFIR), le marché bénéficie d’une plus grande certitude quant au réseau de ravitaillement en hydrogène qui sera en place au plus tard à la fin de 2030 pour les véhicules lourds. Cependant, des infrastructures supplémentaires seront nécessaires pour permettre le transport paneuropéen de marchandises à l’hydrogène, et des annonces politiques de l’UE seront nécessaires pour stimuler l’économie de la mobilité à l’hydrogène et soutenir la commercialisation de l’analyse de rentabilisation.

CGM pour Truckeditions

Pour avoir plus de détails sur le déploiement de l’hydrogène en Europe (chiffres et infos techniques), lire le Livre Blanc H2Accelerate :