HAFFNER ENERGY fournit des stations HYNOCA pour les deux premiers sites de production d’hydrogène et de biochar à base de biomasse de CARBONLOOP
CARBONLOOP et HAFFNER ENERGY ont annoncé la signature de deux bons de commande pour la fourniture, l’installation et la mise en service de deux stations HYNOCA® par HAFFNER ENERGY pour les deux premiers sites CARBONLOOP. Ces commandes font partie du contrat commercial signé en octobre 2021. Chaque site permettra à CARBONLOOP de produire 225 tonnes d’hydrogène, 1 100 tonnes de biochar et de séquestrer environ 2 400 tonnes de CO2e* certifiés par des crédits de carbone à partir de 7 000 tonnes de résidus de biomasse par an. L’hydrogène produit sera vendu à HYLIKO (Kouros Group), qui le distribuera par le biais de son réseau de stations-service pour les camions lourds. CARBONLOOP vendra le biochar produit au secteur agricole, grâce à ses propriétés de rétention d’eau et d’engrais.
Le premier site CARBONLOOP sera situé à Villabé (Essonne), près de la plateforme d’activité d’HYLIKO, idéalement situé le long de l’A6, au sud de Paris. L’hydrogène produit à partir de résidus de biomasse alimentera les premiers camions de la région parisienne. CARBONLOOP dévoilera le deuxième site en 2023.
Ces commandes confirment la pertinence de la technologie HYNOCA® de HAFFNER ENERGY pour la production d’hydrogène et de biochar à partir de résidus de biomasse. Développée au cours de près d’une décennie de recherche et de développement, la technologie HYNOCA® permet la production d’hydrogène à partir de résidus de biomasse en trois étapes : une unité de thermolyse, au cours de laquelle la biomasse chauffée se décompose en un résidu solide (biochar) et un gaz qui est ensuite raffiné dans une unité de craquage. Parce qu’il produit du biochar reconnu comme un puits de carbone durable par le GIEC, le procédé HYNOCA® permet la production d’hydrogène renouvelable et l’élimination permanente du CO2 de l’atmosphère.
Résilience des territoires et valorisation de leurs ressources locales.
Dans l’environnement actuel des prix élevés de l’énergie, ces deux projets offrent une valorisation intéressante des résidus de biomasse et contribuent à la décarbonation accélérée du transport de marchandises et à la restauration des sols. La thermolyse de la biomasse offre une réponse complémentaire et agile à l’électrolyse de l’eau pour la production d’hydrogène renouvelable.
CGM pour Truckeditions
*CO2e , lisez ce très bon article didactique sur les équivalents CO2 sur le site FORESTEAM