Truckeditions.com : Actualités Quotidiennes du Transport Routier & Vidéos Reportages
S'abonner

KARRGREEN® inaugure une station de mobilité sans carbone dans la région du Grand Est

Partager :

KARRGREEN® développe un réseau de stations de ravitaillement clés en main, avec des utilisateurs comme actionnaires sur le marché de la distribution multi-énergies, domaine hautement compétitif dans les années à venir. Ces stations proposent trois carburants alternatifs : la BioGNV (gaz naturel pour les véhicules), l’électricité verte et l’hydrogène vert. Situées à proximité des principales autoroutes, les stations KARRGREEN sont ouvertes à tous. La société vise à créer 10 à 15 nouvelles « stations décarbonées » chaque année en France, avec pour objectif d’atteindre 150 unités à moyen terme.

Des stations-service clés en main proposées par KARRGREEN® pour développer la mobilité décarbonée en France

KARRGREEN a inauguré sa « première centrale multi-énergies » à Lexy, un démonstrateur de la mobilité sans carbone de la région du Grand Est. La station offre un BioGNV comprimé, une charge électrique ultra-rapide de 100 kW, et fournira bientôt de l’hydrogène vert. Le projet a été développé en étroite collaboration avec la municipalité de Lexy et Terrasolis Energy, et a reçu le soutien de GRDF et de CIC Est. Selon l’entreprise, le modèle unique de propriété territoriale permettrait à KARRGREEN de proposer des prix inférieurs de 20 à 30 % à la moyenne du marché. La station produit son électricité grâce à un réseau intelligent qui alimente les batteries des conteneurs électriques et réinjecte l’excédent dans le réseau. KARRGREEN® prévoit d’étendre son réseau en s’associant à Terrasolis Energy pour quatre nouveaux projets dans la région du Grand Est d’ici 2025.

“Avec KarrGreen, nous proposons bien plus que le déploiement d’un réseau de stations multi-énergies dans l’Hexagone. Nous offrons aux acteurs des territoires la possibilité de développer leur souveraineté énergétique, via des solutions high-tech et made in France combinant la production d’énergies locales et renouvelables, et la distribution en circuit court de carburants propres. Notre modèle est unique en France, car chaque hub énergétique Karrgreen appartient à ses actionnaires locaux, notre groupe ne détenant que 30% du capital. 2023 marquera l’accélération de notre développement, et nous conforte dans notre ambition : mailler l’ensemble du territoire français d’ici 2030.” 

précise Marc Le Mercier, Président et co-fondateur de HGY-KarrGreen.

KARRGREEN vise à résoudre le problème de la mobilité sans carbone en France en offrant une solution clé en main qui donne accès à des sources d’énergie renouvelables. Leur approche innovante du financement de la construction de stations par le biais d’investissements locaux permet à KARRGREEN d’être à la fois responsable sur le plan environnemental et social. L’objectif de l’entreprise est de contribuer à la lutte contre le changement climatique en créant un réseau de stations offrant des sources d’énergie multiples accessibles à tous.

“Dans un contexte énergétique compliqué, le formidable projet que nous inaugurons aujourd’hui s’appuie sur les ressources locales où sont impliqué les acteurs clefs du territoire. Il prouve, grâce à la filière méthanisation et à la production locale de gaz vert, que notre indépendance énergétique est accessible dès aujourd’hui. Actuellement la consommation de la région Grand Est est couverte à hauteur de 6% par le gaz vert, elle le sera de 12 % dans 6 mois !Nous célébrons aujourd’hui la rencontre du monde agricole, des collectivités et des entreprises qui ont choisi la transition énergétique comme mot d’ordre !”

ajoute Emmanuel Connesson – Directeur Territorial Région Grand Est GRDF

CGM pour Truckeditions

Plus d’infos sur KarrGreen