Truckeditions.com : Actualités Quotidiennes du Transport Routier & Vidéos Reportages
S'abonner

La CSIAM demande à l’Union européenne d’intégrer toutes les technologies neutres en carbone pour les véhicules neufs commercialisés après 2035

Partager :

Les cinquante constructeurs de véhicules particuliers, industriels, bus et cars présents en France, représentés par la Chambre Syndicale Internationale de l’Automobile et du Motocycle (CSIAM), demandent plus de clarté de la part du Gouvernement français et de l’Union européenne sur la fin de la commercialisation des véhicules à moteur thermique en 2035, le développement des carburants alternatifs, l’électrification du parc et le projet de norme Euro 7.

#CSIAM La CSIAM estime qu'il n'y a pas lieu d'introduire une nouvelle norme EURO7

Les constructeurs automobiles adhérents de la CSIAM souhaitent que le compromis obtenu pour 2035 soit maintenu, en laissant aux constructeurs le choix des énergies alternatives neutres en carbone et un accompagnement à travers des dispositions fiscales ou des subventions non discriminatoires pour accompagner la transition du parc des véhicules vers des énergies plus vertueuses sur le plan environnemental. La décarbonation du secteur du transport est une priorité de l’Union européenne et de la France, dans la perspective d’atteindre la neutralité carbone en 2050.

Malgré les investissements considérables des constructeurs pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, la Commission européenne a décidé de rouvrir le dossier de l’après-2035, suscitant l’inquiétude des constructeurs automobiles. Ces derniers réaffirment qu’il leur appartient de choisir les technologies qu’ils souhaitent pour atteindre les objectifs environnementaux fixés. La CSIAM souhaite donc que la Commission intègre toutes les technologies neutres en carbone pour les véhicules neufs commercialisés après 2035 dans sa stratégie.

La CSIAM demande également des mesures fiscales et des subventions suffisantes pour réduire le surcoût à l’achat des véhicules électriques, voitures particulières ou véhicules industriels, ainsi que le déploiement d’infrastructures de recharge à la hauteur des besoins sur l’ensemble du territoire. La Commission européenne a décidé d’introduire une norme Euro 7, obligeant les constructeurs à réinvestir dans des technologies du moteur thermique, mettant ainsi en péril l’ensemble de la stratégie européenne. La CSIAM estime qu’il n’y a pas lieu d’introduire une nouvelle norme, d’éventuelles adaptations des normes Euro Vi/6 étant suffisantes.

CGM pour Truckeditions

En savoir plus sur la CSIAM