Truckeditions.com : Actualités Quotidiennes du Transport Routier & Vidéos Reportages
S'abonner

Lhyfe prend une participation de 49 % dans la société finlandaise Flexens pour développer l’hydrogène vert

Partager :

Le producteur français d’hydrogène vert Lhyfe a annoncé l’acquisition d’une participation de 49 % dans la société finlandaise Flexens, qui développe des projets d’hydrogène vert et renouvelable ainsi que des initiatives « Power-to-X ». Cette opération constitue le premier investissement de Lhyfe et témoigne de la volonté de l’entreprise de se développer rapidement dans les pays qui misent sur l’hydrogène vert et renouvelable. Les deux entités visent à accélérer leur déploiement commercial et leurs projets en Finlande, où Flexens dispose déjà d’un solide pipeline commercial avec une capacité prévue de plus de 1,5 GW.

#LHYFE Hydrogène vert : Lhyfe prend une participation de 49 % dans la société finlandaise flexens
credit image Lhyfe site

Fondée en 2018 pour capitaliser sur une expertise unique acquise dans le cadre du programme de recherche Smart Energy Åland (SMÅ), Flexens a depuis développé des compétences importantes en matière de modélisation des systèmes énergétiques et de développement de projets. L’entreprise, qui emploie aujourd’hui 19 personnes, a pour objectif de devenir un leader dans le domaine de l’hydrogène vert et renouvelable et des technologies Power-to-X basées sur des sources d’énergie renouvelables. Flexens dispose déjà d’une solide réserve commerciale de plus de 1,5 GW prévue en Finlande et à l’étranger, y compris un projet bien avancé à Kokkola avec des lettres d’intention de la part des principaux acteurs de la région.

Lhyfe, qui est déjà présente dans 11 pays, est devenue l’un des principaux producteurs d’hydrogène vert au monde. L’entreprise a ouvert la première installation de production d’hydrogène vert au monde directement connectée à un parc éolien en 2021 et a inauguré le premier démonstrateur de production d’hydrogène vert en mer en 2022. L’entreprise vise une capacité installée de plus de 3 GW d’ici 2030 et aura trois nouveaux sites industriels en activité d’ici fin 2023. Pour accélérer son développement et sa croissance en Europe du Nord et en Finlande, Lhyfe a choisi d’investir dans Flexens et son équipe de développeurs et d’experts, qui disposent d’un excellent réseau en Finlande et en Europe du Nord et d’un portefeuille de projets dont l’un des plus grands projets d’hydrogène vert et renouvelable de Finlande.

« Lhyfe est l’un des pionniers du marché et fait partie des entreprises capables d’une grande rapidité d’exécution dans ses projets. Nous sommes très impatients d’intensifier notre collaboration pour mettre à profit notre connaissance des marchés nordiques et faire émerger de nouveaux projets d’hydrogène vert et renouvelable. » 

explique Berndt Schalin, CEO, Flexens Oy Ab.

CGM pour Truckeditions

Plus d’infos sur Lhyfe