Nikola, E.ON et le groupe Richter collaborent pour décarboner le parc PL du transporteur allemand
Nikola Corporation, E.ON et le groupe Richter ont annoncé une première commande de 20 Nikola Tre, camions électriques à hydrogène de classe 8, ainsi que l’hydrogène nécessaire à leur alimentation. Les trois entreprises ont signé une lettre d’intention pour collaborer à la décarbonisation de la flotte de véhicules lourds du groupe Richter, qui fonctionne actuellement au diesel. Les camions Nikola Tre devraient être livrés en 2024 et constituent la première étape de l’électrification de l’ensemble de la flotte du groupe Richter au cours des quatre à cinq prochaines années. Le partenariat devrait également faciliter la transition des entreprises logistiques partenaires vers des véhicules Nikola à zéro émission, ce qui pourrait ajouter 750 camions hydrogène-électriques sur la route au cours de la même période. E.ON fournira l’hydrogène vert et développera l’infrastructure de ravitaillement pour le projet, tandis que Nikola et Iveco Group fabriqueront les camions.
Le groupe Richter est l’un des principaux fournisseurs de services logistiques individuels, y compris le transport direct et les solutions de transport en plate-forme pour les clients de messagerie, express et de colis. La société exploite actuellement une flotte de plus de 160 camions diesel avec des points de chargement et de déchargement aux Pays-Bas, en Belgique, en France et au Royaume-Uni. L’objectif du partenariat est d’électrifier l’ensemble de la flotte au cours des quatre à cinq prochaines années, les 20 premiers camions étant la première étape.
E.ON fournira de l’hydrogène vert et développera une infrastructure de ravitaillement pour soutenir le déploiement des camions hydrogène. La première solution de ravitaillement sera située sur le site Wesel du groupe Richter en Allemagne, avec des infrastructures supplémentaires à suivre. Nikola et Iveco Group fabriqueront les camions sur le site de Ulm, en Allemagne, tandis qu’IVECO fournira aussi les services essentiels de maintenance et de suivi.
Selon Michael Lohscheller, PDG de Nikola Corporation, ce partenariat est un autre exemple de la façon dont Nikola et E.ON jouent un rôle essentiel pour aider l’Allemagne à atteindre ses objectifs de décarbonation dans le secteur des transports. La commande initiale de 20 camions Nikola Tre permettra d’économiser à peu près la même quantité d’émissions de CO2 que 600 voitures particulières. Sylvio Richter, fondateur et PDG du groupe Richter, a déclaré que la société prévoyait de promouvoir et d’accroître les efforts de décarbonation dans le secteur européen du transport lourd en introduisant les camions à hydrogène et d’autres services de Nikola.
CGM pour Truckeditions