Rencontre entre l’OTRE et le Ministère de l’économie : le Transport Routier en quête de solutions
L’année 2023 a été difficile pour le transport routier, marquée par une hausse significative des charges d’exploitation et une baisse drastique de l’activité. Malgré ce contexte préoccupant, l’OTRE (Organisation des Transporteurs Routiers Européens) maintient sa ferme opposition à toute augmentation de la fiscalité du secteur. Cette position a été réaffirmée lors d’une récente rencontre au Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.
« L’OTRE a réaffirmé avec fermeté aux équipes de Bruno LE MAIRE qu’aucune hausse de la fiscalité pesant sur les transporteurs routiers ne serait tolérée. Il serait inacceptable que nos professionnels, déjà largement impactés par les crises successives ainsi que la conjoncture, soient une fois de plus les victimes de réglementations anachroniques, injustes et inopérantes. Aussi, nous avons interpellé le Ministère sur la nécessité d’une répartition plus juste de la valeur au sein de la filière, avec la mise en place rapide d’une loi assurant des revenus décents et fixes pour les transporteurs routiers : une EGALIM du Transport routier ! »
Alexis GIBERGUES, Président de l’OTRE
L’OTRE insiste sur la nécessité de ne pas alourdir la fiscalité du transport routier, déjà fortement éprouvé par les conditions économiques actuelles. Face à une perspective de baisse d’activité pour l’année en cours, l’organisation souligne que toute mesure fiscale supplémentaire aggraverait la situation des entreprises du secteur. Cette opposition s’articule autour de plusieurs points clés, notamment la demande d’une offre alternative au gazole et d’un soutien accru à la transition énergétique.
La rencontre avec le Ministère a également été l’occasion de discuter des différences de traitement fiscal entre les différents secteurs du transport. L’OTRE met en lumière la nécessité d’une convergence au niveau européen pour éviter des distorsions concurrentielles préjudiciables aux entreprises françaises. De plus, elle souligne l’importance de maintenir une équité fiscale entre les différentes filières, notamment en ce qui concerne la fin de la trajectoire de hausse du gazole non routier.
Outre les enjeux fiscaux, l’OTRE appelle également à une action ferme contre les pratiques déloyales qui impactent la compétitivité des transporteurs routiers. Elle demande un renforcement des contrôles pour lutter contre les prix abusivement bas imposés par certains donneurs d’ordre. De plus, l’organisation plaide en faveur de l’inscription dans la loi de la primauté des indicateurs du CNR (Comité National Routier) pour garantir des négociations commerciales équitables.
CGM pour Truckeditions
À lire également sur Truckeditions : le Grand Défi Consommation Actros 5L 1848
- Le premier camion rétrofité électrique français homologué : une avancée signée Renault Trucks !
- Volvo FH et FM : des camions primés pour leur sécurité en milieu urbain
- Former la relève dans le transport routier : l’engagement de DIMOTRANS Group
- Mon Job, c’est conducteur de camion benne chez Energie Forestière
- Transport et logistique durable : DLS adopte le B100 pour ses MAN TGX