Scania Hybride : une ambivalence motrice pour entrer dans les ZFEm*
Prise en main Truckeditions du Scania PHEV P 280
Considéré comme un véhicule de réelle transition à double titre, ce Scania PHEV P 280 marie le meilleur des deux mondes. Entre le thermique et l’électrique, il sait allier les 2 technologies pour une utilisation raisonnée de ce porteur plein d’atouts : il est effectivement considéré, selon le constructeur suédois, comme une réponse apportée aux transporteurs acquéreurs intéressés par l’électrique mais dont le périmètre d’activité est trop important par rapport à l’autonomie de cette nouvelle technologie. Le temps, sans doute, que les infrastructures soient en place pour recharger de manière viable les camions totalement électriques ? En tout cas, c’est un segment, où Scania se positionne seul depuis 2014, pour cette prise en main, nous nous intéressons à un camion hybride de quatrième génération déjà.
Autre information pratique à souligner : sa vignette Crit’Air 1 lui donne la possibilité de circuler sans aucune restriction dans les ZFEm*. À cet égard, il est compatible en mode 100 % électrique pour accéder aux zones sensibles, tout en gardant l’autonomie confortable d’un camion diesel.
Sa promesse première : « moins de bruit, moins d’émissions », et dans certains cas, si l’on sait y travailler intelligemment, « moins de consommation », les démarrages à pleine charge par exemple, peuvent s’appuyer sur les 2 technologies afin de limiter la consommation de carburant réputée importante pour décoller les pleines charges (promesse de Scania dans ce cas précis : une consommation de gazole pouvant baisser jusqu’à 40 %). À ne pas oublier également, cette motorisation, pour sa partie thermique, peut être propulsée au HVO1 ou au B1002.
Voyez plutôt dans cette prise en main réalisée en Bretagne, ce que Vincent Mahé, journaliste Truckeditions, et Pierre Asselin, Responsable démonstration Scania France, nous expliquent concernant le fonctionnement de ce camion particulier : « un total mix énergétique sur roues » pour cette prise en main en video.
Pour notre camion du jour, la configuration consiste en un porteur qui réunit donc deux motorisations, l’une thermique avec un moteur 7 litres de 280 ch et l’autre électrique, avec un bloc machine électrique, composé de deux moteurs électriques de 115 KW chacun, couplés l’un à l’autre avec une GE281, BV 6 rapports.
C’est la nouveauté, il y a dorénavant deux moteurs électriques au lieu d’un seul, délivrant 230 KW en puissance nominale3 pour 2100 Nm de couple et fonctionnant simultanément avec la boîte de vitesse « Opticruise » (GE281).
Cette transmission à six rapports sans embrayage traditionnel supprime toutes les ruptures de couple lors des passages de vitesses, à voir dans le reportage la vidéo, Vincent et Pierre nous expliquent le fonctionnement sur route de tout cela.
Côté batterie, la capacité de 90 kWh offre une autonomie de 60 km avec un temps de recharge d’environ 30 minutes. Même si 60 km paraissent peu, de prime abord, ils peuvent se révéler suffisants pour livrer dans les ZFEm* si les phases d’approche en centre-ville sont assurées par la motorisation thermique.
Bref, ce type de véhicule peut paraître complexe, mais il s’avère être, après notre prise en main, un véhicule plutôt malin et dont la conduite fluide peut procurer beaucoup de confort au quotidien.
La seule problématique à bien étudier, si tous les paramètres de circuit et d’organisation autour d’une activité en ZFE semblent résolus, reste le TCO de ce type de véhicule dont l’utilisation peut représenter une transition courte avant un passage total à une motorisation électrique pour ce type d’usage plus urbain.
De plus en plus de véhicules industriels de même tonnage sont maintenant disponibles sur le marché en total électrique, mais les camions hybrides auront certainement dans l’avenir, des missions spécifiques, où leur « ambivalence motrice » sera LA bonne solution de transport pour ces transports particuliers avec notamment sa recharge rapide pendant le chargement et le déchargement.
CGM pour Truckeditions
Caractéristiques des Porteurs Scania PHEV :
- PTR 36 t maxi
- Configuration des roues : 4×2, 6×2, 6×2*4
- Empattement : 4 350 à 6 350 mm
- Options de cabine L, P, G, R
- Motorisation électrique et boîte de vitesses 230 kw avec refroidissement séparé du circuit d’huile
- Boîte de vitesses à 6 rapports, sans embrayage, à double moteur
- Transmission à double arbre d’entrée et une unité de répartition de la puissance qui intègre deux moteurs électriques et un système de train planétaire. Il en résulte une transmission continue du couple.
- Options de moteur à combustion : DC07 220-280ch ou DC09 280-360ch
- Capacité des batteries 90 kwh (installé) – jusqu’à 60 km d’autonomie
- Recharge CCS 95 kW / 145 A CC
- Temps de recharge de 35 min (à 95 kW)
*ZFEm : zones à faibles émissions mobilité
**PHEV : Plug-in Hybrid Electric Vehicle, véhicule électrique hybride rechargeable
2 Le B100 est un biodiesel issu du colza.
1 Le HVO est un gazole de synthèse (Hydrotreated Vegetable Oil ou huile végétale hydrotraitée) aussi appelé xTL.
3 230 KW en puissance nominale et 290 KW en crête.
Intervenants dans ce reportage video Truckeditions.com : Pierre Asselin, Responsable démonstration Scania France, Vincent Mahé – Truckeditions.
Prise en main Truckeditions – Réalisation Vincent Mahé – Directrice de production Catherine Mahé Godeloup – Production exécutive VideoMakerSolutions – Musique Motion Array Hit The Funk- Going On A Date – Truckeditions 2022 ©
Plus d’infos sur les camions hybrides SCANIA