2030 : une transition plus progressive que prévue vers les Poids-Lourds Zéro Émission en Europe, d’après l’analyse Vision’AIR
Les normes de CO2 : un catalyseur de la décarbonation
La transition vers les poids-lourds zéro émission est principalement motivée par les normes de CO2 de plus en plus strictes imposées par l’Union Européenne. L’objectif est de réduire de 45% les émissions des nouveaux véhicules d’ici 2030, un objectif voté par la Commission européenne le 10 avril dernier. Pour atteindre cet objectif, VIsion’AIR propose deux scénarios quant à l’évolution des motorisations, prenant en compte les incertitudes liées aux politiques publiques et aux coûts des technologies émergentes.
Les conditions de la transition : réductions de coûts et infrastructures
Pour que 35% à 40% des poids-lourds neufs soient zéro émission d’ici 2030, plusieurs conditions doivent être réunies. Tout d’abord selon VIsion’AIR, des baisses significatives des coûts des technologies sont nécessaires : environ 40% pour les batteries et 55% pour les piles à hydrogène. De plus, une réduction des prix des énergies décarbonées, avec une baisse de 14% pour l’électricité et 17% pour l’hydrogène vert, est indispensable. Les infrastructures de recharge doivent également être largement développées, avec un besoin estimé à 500 000 bornes de recharge pour soutenir le marché.
Le défi des coûts totaux de possession (TCO)
Toujours selon VIsion’AIR, même si les conditions nécessaires sont remplies, les coûts totaux de possession (TCO) des poids-lourds zéro émission restent un défi majeur, surtout pour les longues distances et les véhicules à hydrogène. Par exemple, même avec une baisse de 40% des prix des batteries et de 55% pour l’hydrogène PAC, certains TCO ne seraient pas encore compétitifs. En particulier, les poids-lourds électriques pour les usages longue distance et les poids-lourds à hydrogène rencontreront des obstacles en termes de compétitivité par rapport aux motorisations traditionnelles.
L’indépendance et la méthodologie de VIsion’AIR
L’analyse de VIsion’AIR se distingue par son indépendance et sa méthodologie rigoureuse selon les protagonistes à l’origine de cette plateforme. Conçue et développée par BDO Advisory, elle repose sur des hypothèses construites avec un consortium d’acteurs de la filière, incluant des constructeurs, des équipementiers, des énergéticiens, des transporteurs et des loueurs de VI. Ce modèle peut permettre de simuler des choix rationnels basés sur les coûts d’achat et d’usage, en fonction des motorisations disponibles et des distances à parcourir. Rappelons que tous les professionnels de la filière peuvent s’abonner à la plateforme (la FFC nous donne un tarif mensuel de 490 euros pour accéder à toutes les données et pouvoir mettre en place des simulations fines et tester des scénarios pour chaque cas concret envisagé par les transporteurs et acquéreurs de solutions de mobilité zéro émission).
Les scénarios d’évolution et les projections
VIsion’AIR propose deux scénarios d’évolution des motorisations pour les poids-lourds en Europe jusqu’en 2040. Le premier scénario, plus conservateur, anticipe une adoption progressive des technologies zéro émission, conditionnée à des baisses de prix modérées et à un soutien public stable. Le second scénario, plus ambitieux, envisage une adoption accélérée grâce à des baisses de prix rapides et à des politiques publiques favorables. Dans les deux cas, les poids-lourds électriques et à hydrogène joueront un rôle central, bien que les défis liés aux TCO et aux infrastructures resteront importants, comme dit plus haut.
Un Focus sur le Marché Européen en 2030
Pour illustrer l’approche détaillée de VIsion’AIR, prenons l’exemple des projections pour le marché européen des poids-lourds neufs en 2030. Selon l’étude, 35% à 40% des poids-lourds vendus seront zéro émission, principalement des véhicules électriques à batterie et dans une moindre mesure des poids-lourds à hydrogène. Cette augmentation significative par rapport aux 8 000 unités vendues en 2023 montre une progression importante mais reste en dessous des attentes des constructeurs visant 50%.
Le marché des poids-lourds ne sera pas uniquement composé de véhicules zéro émission. Les ventes de poids-lourds diesel, qui représentaient 95% des ventes en 2023, devraient diminuer de 90% pour atteindre moins de 30 000 unités en 2030. Parallèlement, les diesels hybrides non rechargeables devraient représenter plus de 110 000 ventes, tandis que les motorisations gaz (CNG et LNG) atteindraient près de 77 000 unités. Les biodiesels (B100 et HVO) compléteraient ce panorama.
Impact sur les Émissions de CO2
Le mix-motorisations projeté par VIsion’AIR permettrait ainsi de respecter les objectifs de réduction des émissions de CO2 principalement grâce à la diffusion des poids-lourds zéro émission, mais aussi grâce à des améliorations de la consommation des autres motorisations. Par exemple, les moteurs à gaz de 2030 consommeraient 6% de moins qu’un diesel actuel, et l’hybridation électrique des moteurs diesel permettrait de diminuer la consommation entre 3% et 10%. Les véhicules diesel mis sur le marché verraient leur consommation réduite de 13% en moyenne entre 2023 et 2030, représentant une réduction significative des émissions de CO2.
CGM pour Truckeditions
Vous aimerez aussi :
Prise en main des véhicules porteurs DAF : simplicité et efficacité avec le programme “Plug & Play”
Le Grand Défi Consommation : VOLVO FH Electric 490 kw
Mon Job, c’est conductrice PL dans le transport routier régional
Truckeditions teste le prototype eTGX de MAN Truck & Bus
Tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle gamme IVECO – MY2024
- Certification Top Employer 2025 : Scania France poursuit son engagement RH
- Christian Levin, à la tête de l’ACEA Véhicules Commerciaux pour un mandat sous le signe de la transition énergétique
- Daimler Truck : Bilan des Ventes 2024 et Transition vers l’Électromobilité
- Transpolis renforce son rôle dans l’évaluation de la sécurité routière en devenant laboratoire officiel Euro NCAP
- Le Grand Défi Consommation : quand le Volvo FH16 Aero 780 réinvente la route