Truckeditions.com : Actualités Quotidiennes du Transport Routier & Vidéos Reportages
S'abonner

DAF générateur de rentabilité pour ses clients

Partager :

Assurer une remise à la route rapide des véhicules industriels DAF après maintenance et réparation est une priorité chez DAF et son réseau qui mettent en avant un ensemble de nouveaux services générateurs de valeurs pour leurs clients.

slider-daf-generateur.jpg

L’actualité de DAF en ce début d’année s’illustre par deux nouveaux services : FIRST CHOICE (programme VO DAF) et PACCAR PARTS FLEET SERVICE (flottes). De plus, DAF renforce les offres de maintenance et réparation MultiSupport, plus flexibles et couvrant plus de fonctionnalités pour mieux répondre aux attentes des clients flottes (près de 18 % des clients DAF ont choisi MultiSupport en 2012 afin d’optimiser leur exploitation, partout en Europe). Enfin, DAF propose à ses clients d’analyser la rentabilité de chaque kilomètre, dans le but de procurer la meilleure proposition de transport.

Premier choix

Poussé par une demande croissante en VO DAF, le constructeur commercialise des camions DAF d’occasion de premier choix sous le label First Choice. Pour être éligible, le VO DAF doit avoir moins de 500 000 km, moins de 5 ans et il bénéficie d’une garantie de 6 mois. « Nous allons rentrer un millier de véhicules d’occasion DAF en 2013 dont 60 à 70 % sont éligibles au label First Choice », explique Philippe Canetti, Directeur Général de DAF France qui assure que les pièces détachées utilisées sont d’origine DAF, donnant une valeur résiduelle accrue. « Le marché du VO pèse 1,5 fois le marché VN, et nous souhaitons accompagner notre réseau avec un programme adapté aux attentes de clients VO. Si le programme fonctionne, nous l’étendrons aux autres marques. »

Right first time

Assurer une remise à la route des véhicules industriels après maintenance et réparation est une priorité chez DAF et son réseau. Dans cet objectif, le programme PACCAR PARTS s’enrichit d’une offre spécifique flottes avec le label PACCAR PARTS FLEET SERVICE.

« Nous travaillons sur 3 piliers », commente Samuel Cablant, Directeur Marketing DAF France, qui insiste d’abord sur l’investissement permanent de DAF avec des évolutions produit permanentes : moteur MX en 2011, nouveau tandem, éléments de carrosserie, programme ATe, en 2012. Et maintenant XF Euro 6 suivi de séries CF et LF en cours d’année. « Mais le produit ça ne fait pas tout, car nous sommes conscients de l’importance du réseau de distributeurs indépendants, l’ADN de DAF qui démontrent, par leur investissement, leur engagement et leur confiance dans le constructeur avec des ouvertures à Saint-Étienne, Bayonne, Strasbourg Sud, Valence, Montpellier, Mayenne, Alençon en 2012. Châteauroux, Saint-Nazaire, Nice se profilent en 2013. »

Euro 6 multiple les références

« Deuxième pilier de notre stratégie », reprend Lionel Bozian, Directeur commercial de DAF, « le programme de pièces détachées indispensables pour maintenir et réparer les véhicules. Le nouveau magasin central de PACCAR PARTS aux Pays-Bas dispose de 26 000 m2 et accueille 22000 nouvelles références pour soutenir Euro 6 en XF, CF et LF, soit l’équivalent de 400 ensembles semi-remorque mis les uns à côté des autres. Enfin, PACCAR PARTS, c’est aussi un panel de pièces toutes marques, remorques et hayons du programme TRP. »
Enfin, le troisième pilier, c’est la meilleure proposition commerciale : séries limitées XF 105 Exclusive Edition et Ultimate Edition, des séries CF et LF ATe des programmes TP FORCE, DISTRI FORCE et CLEAN FORCE.

UPTIME, le service selon DAF

DAF se battait pour minimiser le TCO (coût total de détention). DAF propose désormais aux clients une analyse du taux de disponibilité du véhicule afin de réfléchir au temps passé sur la route par leur investissement industriel et à la production de chiffre d’affaires (transporteurs) ou de richesse collective (cas des marchés publics).
DAF s’engage ainsi à ce que les véhicules industriels soient le plus longtemps sur la route : maillage du réseau avec ITS (85 % des interventions solutionnées en moins de 6 heures), robustesse et fiabilité, programme MultiSupport élargi. Enfin, la remise à la route rapide dépend aussi de la disponibilité des pièces pour réparer dans les règles de l’art avec des techniciens formés.

Clovis BELLEVUE pour Truckeditions 30.01.2013

tous-les-sujets-daf.jpg