VOLVO FH : “Plus on fait de kilomètres, plus on économise !”
I-Save, ou comment rentabiliser dorénavant la longue-distance ?
Changer le paradigme, voici comment appréhender une des plus grandes problématiques à résoudre par les constructeurs de VI pour les années à venir, la question n’est plus comment économiser du carburant ?
Mais surtout comment je peux aller plus loin et plus longtemps avec cette même quantité potentielle de carburant et d’énergie inhérente ?
Comme Daimler avec son puissant : “Les camions coûtent, les nôtres rapportent », Volvo Trucks dans la même logique d’objectif-client, a travaillé avec ses ingénieurs sur le principe de “Faire le meilleur usage possible de l’énergie générée » et le résultat semble être le D13TC combiné à des optimisations technologiques regroupées sous l’appellation I-Save.
Donc : “Plus on fait de kilomètres, plus on économise !” C’est ainsi qu’il faut résumer le nouvel argument pour soutenir le dernier Volvo FH auquel est ajouté “I-Save” ou comment garder captive cette clientèle qui s’interroge sur la transition énergétique et le coût exponentiel du Diesel devenu le mauvais élève dénoncé par ses détracteurs et l’émergence des nouvelles motorisations ?
Pourtant le Diesel reste une source de performance éprouvée, alors comment aider les transporteurs dont les missions sont majoritairement de la longue distance ? La réponse des constructeurs est toujours technologique, y aura-t-il une limite à ces avancées ou à ces arguments marketing ?
Voyons plutôt ce que propose en substance, Volvo Trucks avec cette déclinaison du Volvo FH spécialement pensée pour les longs trajets, ce camion réduit les coûts de carburant jusqu’à 7% selon le constructeur, chaque paramètre du véhicule a été adapté d’une manière plus fine aux exigences de ces missions.
En premier lieu, le FH I-Save privilégie les bas régimes, le puissant moteur D13TC produit 300 Nm de couple en plus (dès 900 tr/min) en mode bas régime grâce à une turbine supplémentaire qui capte l’énergie perdue des gaz d’échappement et la convertit en énergie mécanique. En substance cela génère moins d’accélération et le couple supplémentaire permet de garder une vitesse moyenne plus élevée, notamment dans les montées.
Il reste à noter que malgré les diverses optimisations (aérodynamisme, nouveaux essieux et autres optimisations apportées par la version I-Save et sa technologie Turbo Compound), l’économie de carburant réelle dépend encore et toujours de l’utilisation du régulateur de vitesse, de la topographie réelle sur le trajet du véhicule, de l’expérience du conducteur et des conditions météorologiques.
Selon le constructeur, au global, ce camion est plus productif, plus économe en carburant et plus confortable en terme de conduite. Le VOLVO FH I-SAVE est désigné comme le véhicule le plus économe sur le marché pour la longue-distance.
CGM pour Truckeditions
Des infos sur cette nouveauté produit VOLVO TRUCKS : VOLVO FH I-SAVE