Altens déploie son énergie sur tous les segments pour la transition du Transport Routier
SITL 2024 – Episode 8/8
En route vers la mobilité durable, Altens se présente comme le premier fournisseur français d’une gamme de carburants alternatifs pour le secteur du transport. Avec l’ajout au fil des mois, d’offres complémentaires, l’entité est un énergéticien totalement en adéquation avec la notion de mix énergétique, et la pertinence de pouvoir conseiller les entreprises pour mettre en place leur projet de transition énergétique.
De l’ombrière photovoltaïque, en passant par le B100, le HVO ou encore la proposition de borne électrique, l’entreprise se positionne comme un expert de poids pour le domaine du transport routier et de la logistique en plus du transport maritime. Pendant le salon SITL, Truckeditions a pu interroger Etienne Valtel, Directeur Général ALTENS, concernant les activités de la structure en plein déploiement.
Quel est le domaine principal d’activité d’Altens ?
« Altens est une société spécialisée dans la décarbonation des transports et de l’industrie. Son objectif est de proposer des solutions décarbonées à tous les utilisateurs d’énergie fossile. Bien que connue principalement pour ses biocarburants, Altens offre également des services dans le domaine du biogaz, de l’électrique (installation de bornes de recharge IRVE) et même de l’hydrogène.»
: Etienne Valtel – Directeur Général ALTENS
Comment Altens soutient-elle la transition vers l’électrique ?
« Altens accompagne la transition vers l’électrique en fournissant des solutions d’infrastructure aux transporteurs. Reconnaissant l’efficacité énergétique de l’électrique, Altens souligne l’importance du changement d’habitudes et de l’adaptation du réseau d’infrastructure pour soutenir cette transition.»
: Etienne Valtel – Directeur Général ALTENS
Comment Altens accompagne ses clients dans l’installation de bornes de recharge ?
« Altens propose un accompagnement pour l’installation de bornes de recharge, que ce soit sur les parcs de ses clients ou dans une approche collaborative visant à mutualiser les coûts. L’objectif est de créer des écosystèmes locaux de recharge, voire des parcs publics de recharge, afin de travailler également sur des tarifs calibrés au plus juste pour les clients.»
: Etienne Valtel – Directeur Général ALTENS
Comment déterminer la puissance nécessaire d’une borne de recharge ?
« Au lieu de viser la puissance maximale de recharge, Altens recommande une approche plus réfléchie, en tenant compte des besoins spécifiques de chaque flotte de véhicules. Cela implique de mesurer avec précision les besoins de recharge, d’optimiser les tournées et de prendre en compte l’emplacement des bornes de recharge publiques pour compléter si nécessaire.»
: Etienne Valtel – Directeur Général ALTENS
Quels sont les projets de stations de recharge pour poids lourds d’Altens ?
« Altens participe à la création de corridors prioritaires pour l’installation de bornes de recharge pour poids lourds. En 2025, une première station multi-énergie avec des bornes IRVE pour poids lourds ouvrira à Gondreville, près de Toul, dans le cadre de ce projet. Altens vise à améliorer l’exploitation électrique des transporteurs en développant davantage son parc de bornes de recharge.»
: Etienne Valtel – Directeur Général ALTENS
CGM pour Truckeditions
Intervenant dans ce reportage video Truckeditions.com : Etienne Valtel – Directeur Général ALTENS
Réalisation du reportage video Truckeditions : Vincent MAHE – Directrice de production Catherine MAHE GODELOUP – Production exécutive : VideoMakerSolutions – Musique Motion Array : dopestuff_TechVision_Short – Truckeditions© 2024.
Tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle gamme IVECO – MY2024
- Une photographie actualisée de l’emploi et de la formation dans le transport et la logistique pour 2024 : le rapport OPTL fait le point
- Certification Top Employer 2025 : Scania France poursuit son engagement RH
- Christian Levin, à la tête de l’ACEA Véhicules Commerciaux pour un mandat sous le signe de la transition énergétique
- Daimler Truck : Bilan des Ventes 2024 et Transition vers l’Électromobilité
- Transpolis renforce son rôle dans l’évaluation de la sécurité routière en devenant laboratoire officiel Euro NCAP