Amazon transporteur ?
2 février 2016 - Après les entrepôts, le transport
Avec quatre centres de distribution en France, Amazon est devenu un spécialiste de la logistique. Situés à Saran dans le Loiret, à Montélimar dans la Drôme, à Chalon sur Saône en Saône et Loire et, à Lauwin-Planque dans le Nord, ces quatre centres totalisent une superficie de 236 000 m².
Fier de ses entrepôts, Amazon qui jusqu’à présent faisait appel à plusieurs transporteurs, se lance dans le transport pour compte propre. Sur le point de monter à 100% du capital de Colis Privé, Amazon développe également sa propre flotte de camions, en attendant peut-être les avions…
Avec des prises de participation dans plusieurs sociétés de transport en Europe et aux Etats-Unis, Amazon peut d’ici quelques années se lancer dans des transports transcontinentaux…
Si en France le transport pour compte propre d’Amazon est encore balbutiant, aux Etats-Unis Amazon a déjà annoncé le rachat d’un certain nombre de véhicules qu’il gérerait lui-même. Et si les flux, de plus en plus importants ne suffisent pas à rentabiliser l’opération, Amazon les ouvrira à d’autres entreprises d’e-commerce, comme tout transporteur qui se respecte.
Patrick ESTIER pour TRUCKEDITIONS – 2 février 2016
Source : Amazon