Analyser et gérer les consommations de carburant des transporteurs
Mémo IAA 2014 : MICHELIN propose d’investir pour moins consommer
Le carburant reste le poste N°2 du budget des entreprises de transport français (plus de 26 %). Par contre, sur ce poste, il est relativement facile d’intervenir pour réaliser des économies.
C’est une démarche consensuelle, puisqu’il s’agit de mieux rentabiliser les entreprises et de protéger la nature, pour le bien de tous. Michelin propose d’améliorer la gestion du poste carburant des transporteurs en analysant le comportement des conducteurs et en conditionnant leur comportement au volant.
M. Franck ESTOQUIE, Directeur Marketing MICHELIN SOLUTIONS nous explique les grandes lignes de l’opération EFFIFUEL lancée au mois de juin 2014 :
“Michelin Solutions, nous dit M. ESTOQUIE, est une entité à part dans le groupe Michelin. Elle a pour mission de développer, de créer, de marketer et de commercialiser des solutions pour les transporteurs.
La solution innovante que nous avons lancée l’année dernière, au mois de juin, s’appelle EFFIFUEL. Nous allons voir les transporteurs et nous leur proposons, sur un contrat de 4 – 5 ans, de nous adresser leurs consommations de carburant. Nous leur proposons de mettre en place l’ensemble des actions nécessaires pour amener leur flotte, par exemple, de 33 litres vers 31 litre au 100.
Prestation remboursée en cas d’échec.
Nous définissons avec les transporteurs, un montant à payer par mois en fonction de l’objectif. En cas d’échec, nous le remboursons au prorata des résultats obtenus. Dans beaucoup de flotte, étant donné la situation économique du transport en Europe, le carburant est le poste numéro 1. Ce poste est, de ce fait, le premier l’objectif d’amélioration pour les entreprises de transport. Notre démarche commence par une période d’initialisation, pendant laquelle nous démontrons quelles sont les améliorations que nous pouvons apporter, dans le domaine de l’économie de carburant.
Télématique embarquée spécifique Michelin
Avec notre propre télématique installée à bord des camions, nous collectons les informations de bases existantes sur les véhicules. Nous sommes complètement indifférents au modèle et à la marque du véhicule. Ce que nous regardons, avant toute chose, ce sont les chauffeurs considérés, à priori, comme des pilotes experts dans la manipulation du véhicule concerné.
Il est intéressant de pouvoir comparer l’Ecostore d’un chauffeur qui sera du lundi au mardi sur un modèle de véhicule et du mercredi au vendredi sur un autre véhicule. C’est à notre avis un moyen de se rendre compte que l’Ecostore est stable. Pour le transporteur c’est une situation confortable avec l’assurance de connaître, à l’avance, le coût de l’opération et d’avoir la garantie d’être remboursé, si l’opération ne fonctionne pas”.
Une bonne idée de plus…
Il est évident que, pour les transporteurs, toutes les bonnes idées, permettant de faire baisser leur budget carburant, sont les bienvenues. Il faut bien reconnaître que tous les constructeurs de camions font d’énormes efforts techniques pour que leurs véhicules consomment moins et que les résultats obtenus sont très significatifs. Les constructeurs proposent également des outils d’analyses ainsi que des formations spécifiques. Les écoles spécialisées proposent elles aussi des formations très complètes dans ce domaine.
Il est clair cependant, que les transporteurs attendent principalement de la part des constructeurs de camions, encore et surtout, des améliorations techniques pour moins consommer et moins polluer. C’est une demande légitime qui semble être entendue par l’ensemble des constructeurs.
André GODELOUP
Intervenant dans ce reportage video TRUCKEDITIONS : M. Franck ESTOQUIE, Directeur Marketing MICHELIN SOLUTIONS
Journaliste André GODELOUP. Ligne Editoriale Catherine GODELOUP. Image Vincent MAHE. Montage Sébastien PERESSE. Production Exécutive GODELOUPROD. Ligne Éditoriale Catherine GODELOUP – Musique Faster than the eye can perceive by Dj Rkod.