Assemblée Générale de l’Union TLF : de nombreux défis envisagés comme des moteurs de croissance pour une logistique toujours dans l’innovation
L’Union TLF a, ce jeudi, tenu son Assemblée Générale annuelle au Pavillon d’Armenonville à Paris. Cette journée a permis aux membres et partenaires de l’Union de faire le point sur l’année écoulée, de discuter des défis actuels et futurs de la filière transport et logistique, et de proposer des solutions concrètes pour répondre aux enjeux de ce secteur clé. Les participants ont partagé des perspectives pour l’avenir, en insistant sur l’importance de l’innovation et de l’adaptation aux changements. Les discussions ont mis en lumière la nécessité d’une transition écologique dans le transport routier, la valorisation des métiers de la logistique et la simplification des régulations pour une meilleure compétitivité. Le contexte politique reste une réelle préoccupation pour tous les protagonistes tant au niveau européen que national.
Les tables rondes de l’après-midi, animées par Cécile Desjardin, ont abordé trois grands axes d’activité. La première table ronde, centrée sur le transport de marchandises, a réuni des dirigeants comme Carole Dupessey, Présidente chez Dupessey & vice-présidente de l’Union TLF, et Jean-Thomas Schmitt, CEO Heppner, membre du Comité Directeur de l’Union TLF, qui ont apporté leur vision pragmatique et stratégique du métier. Les débats ont porté sur la décarbonation, l’attractivité des métiers, et la simplification réglementaire. Les intervenants ont souligné la nécessité d’une collaboration accrue entre les acteurs du secteur pour réussir la transition écologique et améliorer les conditions de travail. Il a été question notamment de la grande évolution des process et d’un besoin légitime d’une règlementation plus en phase avec les réalités contextuelles des métiers sur le terrain. La livraison du dernier kilomètre a été évoquée avec le concours de Wilfrid Mautray, Dirigeant de Trans-Vienne Express et du groupe Of Course SNTL, qui souhaite la mise en place d’une formation qualifiante pour ce métier particulier en plein développement. Julie Lee Quil, Présidente des transports QUIL, a rappelé la nécessité de mettre en avant les nombreuses actions en marche pour la transition écologique du transport routier, tout ce travail représente autant de points à valoriser auprès des jeunes générations, nouvelles recrues potentielles de la filière, qui ont à cœur de trouver du sens et de l’éthique aussi dans leur vie professionnelle.
« La logistique est un domaine d’activité sexy ! »
a ajouté Vincent Ricci, Directeur général France de GXO avec dynamisme et force conviction.
La table ronde dédiée à la logistique, avec Aymeric Daher, Senior Vice-président de la division logistique du groupe Daher, et Vincent Ricci, Directeur général France de GXO, a surligné les besoins de flexibilité et d’innovation. Les participants ont discuté des défis actuels, notamment dela nécessité d’une communication positive et de la valorisation du secteur comme vecteur possible de mobilité sociale. La logistique doit être perçue comme un domaine offrant de nombreuses opportunités d’évolution professionnelle, ce qui est essentiel pour attirer et retenir les talents, en effet cette filière est encore une des rares à donner l’opportunité de gravir les échelons avec une évolution réelle de poste, en démarrant en mode débutant non-qualifié.
La dernière table ronde, réunissant Philippe de Crecy, Joël Glusman, et Eric Martin dit Neuville*, a exploré les impacts des bouleversements géopolitiques et économiques sur le transport international. Les discussions ont porté sur l’adaptation rapide aux défis du protectionnisme et des régulations croissantes. Les intervenants ont insisté sur l’importance de stratégies flexibles pour maintenir la fluidité des échanges commerciaux.
« Nous sommes très Européens mais nous voulons la même Europe pour tous ! »
a déclaré d’Éric Hémar, Président de l’Union TLF
La session s’est conclue par un discours d’Éric Hémar, Président de l’Union TLF, qui a réaffirmé l’engagement indéfectible de la fédération en faveur d’une logistique efficace et compétitive. Il a insisté sur l’importance d’une mobilisation collective pour affronter les défis du secteur et garantir un avenir prospère à la filière transport et logistique. En mode incentive, il a évoqué la nature technique et humaine du métier, il a salué l’implication des professionnels du secteur, tout en soulignant l’intégration de la logistique dans un monde globalisé et numérisé. En outre, Éric Hémar a appelé les pouvoirs publics à un soutien renforcé, notamment à travers la formation et l’éducation de l’opinion publique. Sur le plan européen, il a plaidé pour une application uniforme des règles afin de garantir une concurrence équitable.
CGM pour Truckeditions
*Philippe de Crecy, Groupe BOLLORE, Vice-Président de TLF Overseas, Joël Glusman, Président de TLF OVERSEAS et Eric Martin dit Neuville, Groupe GEODIS, Vice-Président de TLF Overseas.
Vous aimerez aussi :
Prise en main des véhicules porteurs DAF : simplicité et efficacité avec le programme “Plug & Play”
Le Grand Défi Consommation : VOLVO FH Electric 490 kw
Mon Job, c’est conductrice PL dans le transport routier régional
Truckeditions teste le prototype eTGX de MAN Truck & Bus
Tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle gamme IVECO – MY2024
- 🎄✨ Merci à toutes et à tous pour cette belle année 2024 ! ✨🎄
- Mon Job, c’est conducteur de camion citerne chez GreenGen
- Lhyfe Heroes : 55 partenaires pour propulser la mobilité hydrogène en Europe en mode digital
- Une nouvelle promotion du programme Iron Women à Marseille pour former les conductrices de demain
- Transport routier de voyageurs : ce qu’il faut retenir d’Autocar Expo 2024