Bilan 2023 du marché des véhicules industriels par la CSIAM : croissance et défis
La Chambre Syndicale Internationale de l’Automobile et du Motocycle (CSIAM) a présenté, mardi dernier, son bilan annuel concernant le marché des Véhicules Industriels pour l’année 2023 lors d’une conférence de presse à Paris. Cette analyse exhaustive, dirigée par Athina ARGYRIOU, Présidente Déléguée de la CSIAM, et Henri PACCALIN, Président de la branche véhicules industriels de la CSIAM et Président de Daimler Truck France, a mis en lumière les tendances marquantes de l’année passée et les défis à venir pour l’industrie du transport routier en France.
Le marché français des véhicules industriels a connu une croissance significative en 2023, caractérisée par des augmentations dans tous les segments de la filière. Les poids lourds de plus de 5,1 tonnes ont enregistré une hausse notable1 de 11,02%, avec 48 864 immatriculations, marquant ainsi une reprise après plusieurs années de fluctuations. De même, le marché des bus a affiché une performance exceptionnelle avec une augmentation de 5,56% par rapport à l’année précédente, tandis que celui des cars s’est stabilisé avec une légère hausse de 3,51%.
« La transition écologique doit être plus accompagnée, il faut des aides massives, qui ne se limitent pas seulement à l’acquisition des véhicules, mais qui englobent l’ensemble de leur écosystème. »,
Athina ARGYRIOU, Présidente Déléguée de la CSIAM.
Face aux défis environnementaux, le secteur des énergies renouvelables dans le transport routier connaît une évolution prometteuse mais timide. Bien que les motorisations thermiques dominent toujours, l’électrification progresse, en particulier dans le domaine des autobus où plus d’un tiers des ventes sont désormais électriques. Pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, la France a adopté des réglementations plus strictes (les ZFE se multiplient) et a augmenté son soutien financier (appel à projet ADEME et suramortissement), allouant 130 millions d’euros pour 2024 afin de soutenir le verdissement des flottes.
De plus, Athina ARGYRIOU, Présidente Déléguée de la CSIAM, insiste sur l’importance de rétablir un système de bonus pour l’achat ou la location de poids lourds électriques, afin de stimuler les investissements dans ce secteur. En outre, ces dispositifs se doivent d’être simplifiés et accessibles afin d’accélérer la transition vers l’électrique.
Dans le cadre de sa vocation visant à mobiliser tous les acteurs du secteur pour une transition vers des pratiques plus durables., la CSIAMdit envisager l’organisation de conférences de presse régulières pour discuter de l’évolution du marché et des défis à venir.
CGM pour Truckeditions
1 Cette progression devrait être revue positivement par l’intégration ultérieure des immatriculations en W, ce gap est directement lié au problème de pénurie de chronotachygraphes, on parle plutôt de 18%.
À lire également sur Truckeditions : le Grand Défi Consommation Actros 5L 1848
- Jeux vidéo et transport routier : une immersion qui va plus loin que le divertissement ?
- Une photographie actualisée de l’emploi et de la formation dans le transport et la logistique pour 2024 : le rapport OPTL fait le point
- Certification Top Employer 2025 : Scania France poursuit son engagement RH
- Christian Levin, à la tête de l’ACEA Véhicules Commerciaux pour un mandat sous le signe de la transition énergétique
- Daimler Truck : Bilan des Ventes 2024 et Transition vers l’Électromobilité