Truckeditions.com : Actualités Quotidiennes du Transport Routier & Vidéos Reportages
S'abonner

BUT inaugure une plateforme logistique écoresponsable à Janneyrias pour réduire son empreinte carbone

Partager :

BUT, le réseau français d’équipement de la maison, vient d’inaugurer une nouvelle plateforme logistique à Janneyrias, dans l’objectif de réduire son empreinte carbone et d’optimiser ses process de supply chain. Cette nouvelle installation est au cœur de la stratégie de décarbonation de BUT, en économisant plusieurs milliers de trajets de camions chaque année. Avec un investissement de 1 990 000 euros, cette plateforme a été conçue pour réduire l’utilisation de camions et favoriser la proximité entre les deux pôles logistiques névralgiques situés à Lyon et à Mer.

# BUT inaugure une plateforme logistique écoresponsable à Janneyrias

Avec un investissement de 1 990 000 euros, la plateforme de Janneyrias permettra d’économiser plusieurs milliers de trajets de camions chaque année. Grâce à la proximité entre les deux plateformes situées à Pusignan et Mions, la nouvelle installation permettra de réduire l’utilisation de 28 camions-navettes remplacés par un tracteur de cours électrique. En outre, cette plateforme se voit dotée d’une capacité de stockage augmentée, avec la possibilité d’entreposer plus de 112 000 palettes. Elle est également équipée de panneaux photovoltaïques et de lumières LED pour réduire l’utilisation d’énergies fossiles et atteindre un niveau d’autoconsommation de 36 %.

« Pour accompagner notre croissance et dans le cadre de la rationalisation de notre logistique sur les sites lyonnais, nous avons décidé de déménager celui de Mions à Janneyrias. Un passage a été créé entre les 2 bâtiments dans le but de réduire au maximum la distance. Une fusion qui va ainsi permettre d’économiser l’équivalent de 6 300 trajets en camions chaque année et 56 tonnes de CO2 » 

précise Stéphane Roux, Directeur des opérations logistiques chez BUT.  

BUT a inauguré sa nouvelle plateforme logistique à Janneyrias ce lundi 24 avril 2023. Cet outil de travail modernisé est conçu pour optimiser la supply chain de l’entreprise, réduire son empreinte carbone et offrir une capacité de stockage sensiblement augmentée. L’inauguration s’est déroulée en présence de nombreux acteurs économiques locaux, dont la sous-préfète de l’Isère, le président de la CCI Nord Isère et le président de la Communauté de Communes de l’Est Lyonnais (CCEL).

« En tant qu’acteur majeur de l’ameublement, nous devons donner l’exemple et être des commerçants responsables et conscients de nos impacts. Lorsque nous avons dévoilé notre feuille de route RSE début 2022, nous nous sommes fixés, parmi nos objectifs majeurs, de diminuer l’empreinte carbone de nos activités. Dans cette optique, la mise en œuvre d’une supply chain plus vertueuse est au cœur de nos priorités et l’inauguration de la plateforme de Janneyrias entre totalement dans ce cadre. Aujourd’hui, près de deux tiers des flux sont déjà traités par voie fluviale ou ferroviaire. Concernant la plateforme de Janneyrias le taux d’approvisionnement par barges, sur le Rhône, s’élève même à près de 80 % » 

indique Alexandre Falck, Président Directeur Général de BUT.  

CGM pour Truckeditions

Plus d’infos sur BUT :  depuis 50 ans, BUT est devenu le 1er réseau d’équipement de la maison avec plus de 330 magasins, en offrant une expérience omnicanale constante avec plus de 160 millions de visites annuelles, dont 125 millions en ligne. BUT poursuit le développement de ses canaux de distribution physique et digitaux, et travaille avec ses fournisseurs et son studio de design pour proposer une offre renouvelée de produits pour répondre à tous les besoins et budgets. BUT compte plus de 9 000 collaborateurs et a remporté plusieurs récompenses, notamment pour le conseil en literie, la cuisine et l’ameublement.