Ça gaz pour Scania
11 juin 2015 - Scania France livre son premier tracteur gaz Euro 6 à GTA
GTA, Gestion transport affrètement, a reçu récemment les clés du premier tracteur gaz Scania. Ce tracteur de 340 ch est destiné à assurer la desserte des métropoles notamment pour le compte de Coca-Cola.
Le véhicule, un P 340 LA4x2MNA est équipé d’un moteur gaz développant
340 ch. La capacité de GNC (Gaz naturel comprimé) est de 132 kg de gaz avec quatre réservoirs de 103 litres à gauche et 4 réservoirs de 103 litres à droite.
Le tracteur bénéficie d’une boîte de vitesses automatique Allison 6 rapports avec ralentisseur hydraulique, d’un pont arrière R780 à simple réduction avec blocage de différentiel – rapport 5,25, un empattement 3 700 mm.
Basée à Bousbecque dans le Nord, GTA poursuit une démarche éco-responsable et s’attache à mettre tous les moyens en œuvre pour réduire l’impact carbone de son activité.
Les moteurs gaz Scania présentent de nombreux avantages par rapport aux moteurs diesels. Ils ont en effet la capacité de rendre les émissions de particules fines quasi nulles et réduisent les émissions d’oxydes d’azote jusqu’à 50 % par rapport à la norme Euro 6. Le taux de CO2 dégagé est également plus faible qu’un moteur diesel et l’utilisation du bio méthane d’origine renouvelable permet même une solution 100 % décartonnée.
Disponibles en 280 et 340 ch, les moteurs gaz pour camions Scania offrent des
performances équivalentes à celles des moteurs diesels tout en diminuant les nuisances sonores par deux.
Patrick ESTIER pour TRUCKEDITIONS
Source : Scania France