Ça gaze pour Iveco
21 octobre 2015 - Le premier véhicule au gaz en Israël
Iveco a livré le premier véhicule alimenté au gaz naturel circulant sur les routes d’Israël. Il s’agit d’un Stralis 4×2 CNG, équipé d’un moteur Cursor 8 Euro VI, pour le groupe Fridenson. Il s’agit d’une des plus importantes sociétés de logistique du pays, qui possède une flotte de plus de 140 cartes grises, camions et semi. Cette commande est le premier résultat concret du protocole d’accord signé récemment entre les sociétés FCA et CNH Industrial, et le Projet Israélien de Choix des Carburants (PICC).
Le Groupe Fridenson utilisera le Stralis CNG dans un programme pilote qui va lui permettre d’afficher son engagement en faveur d’un environnement plus propre et de transports plus durables.
Les avantages du GNV sont nombreux, tant en termes d’écologie qu’en matière de rentabilité pour les clients. En ce qui concerne les émissions, le gaz naturel est un combustible 100% propre pour les particules (-95% par rapport au diesel) et moins 35% NOx. En outre, le CNG permet de réduire les émissions de CO2 des véhicules de 10 à 100% en cas d’utilisation du biométhane comme carburant. En ce qui concerne le rapport coût-efficacité, la réduction de coût total d’exploitation (Total Cost of Ownership-TCO) peut atteindre 10%. Le prix du gaz naturel étant inférieur à celui du Diesel, son emploi est également synonyme d’une plus grande rentabilité, pouvant se traduire par une réduction des coûts de carburant allant jusqu’à 40%.
Le PICC est un programme du gouvernement israélien qui s’étale sur dix ans, géré par le Cabinet du Premier Ministre, qui vise à réduire la dépendance en énergie fossile pour le secteur des transports, et soutenir la mise au point de carburants alternatifs. Le protocole d’accord signé spécifie que FCA et CNH Industrial, ainsi que plusieurs marques du groupe, apporteront leur contribution à la recherche, au développement et à l’utilisation de carburants à base de gaz naturel pour le secteur des transports.
Michel LEBRUN pour TRUCKEDITIONS – 21 octobre 2015
Source : Iveco