Cargonexx s’implante en France
L’intelligence artificielle au cœur de la supply chain
La start-up Cargonexx a été créée à Hambourg en 2016 avec pour mission explicite d’optimiser la rentabilité des camions grâce à l’utilisation de technologies de pointe.
Les algorithmes mis en place et le machine learning ou approche statistique permettent de faire évoluer le système d‘analyse fine très rapidement. Cargonexx entend ainsi accompagner une nouvelle ère de la logistique, c’est parce que les véhicules sont de plus en plus connectés que l’utilisation de l’intelligence artificielle est devenue pertinente, analyse des datas collectées et machine learning combinés permettent une grande optimisation des processus et donne l’opportunité de répondre à la pression économique et environnementale actuelle.
Dans ce système, l’intelligence artificielle associe fret et chauffeurs tout en calculant de manière indépendante les prix, les itinéraires et d’autres facteurs déterminants.
« D’ici cinq ans, Cargonexx veut économiser 45 millions de kg de CO2 en réduisant les trajets à vide. C’est une grande motivation pour notre équipe, affirme Rolf-Dieter Lafrenz. Nous solutionnons ainsi l’antagonisme entre écologie et économie. »
Les facteurs externes tels que les conditions météorologiques ou le volume du trafic sont également pris en compte. En un seul clic, les charges prédéfinies et les capacités de transport disponibles peuvent être réunies simplement et en toute sécurité, réduisant ainsi les trajets à vide.
Pour aller encore plus loi, la start-up travaille actuellement au développement d’algorithmes intelligents permettant de recalculer en permanence les probabilités des capacités de transport pour répondre aux problématiques quotidiennes avec une mise à jour en temps réel. D’innombrables kilomètres à vide et de longs délais d’attente pour les transporteurs seront bientôt une chose du passé.
La société allemande est fournisseur de services pour plus de 5 000 sociétés de transport et plus de 70 000 camions sont enregistrées sur la plateforme.
En plus de l’Allemagne, Cargonexx est également présent en Autriche, au Danemark, en Pologne et dans les pays baltes, son lancement en France est imminent, et Rolf-Dieter Lafrenz, son fondateur, entend bien devenir leader dans l’Europe entière, à n’en pas douter une belle future acquisition pour les grands leaders mondiaux digitaux ou automobiles…
CGM 😉 pour Truckeditions
Plus d’infos sur Cargonexx
credit image Cargonexx, J Sazon.