Cascades maîtrisées par le Sprinter !
Sprinter MERCEDES BENZ version 2014
Le luxe, les systèmes de sécurité et l’économie de carburant sont désormais des arguments incontournables pour le marché de l’utilitaire. MERCEDES BENZ nous en fait la démonstration avec le nouveau Sprinter.
Le Sprinter MERCEDES BENZ accède aux avancées technologiques des berlines
Lors de la présentation du Sprinter sur le circuit automobile de Ledénon, nous avons pu assister à une démonstration impressionnante de tenue de route lors de freinages d’urgence, en virages serrés.
Il est clair que les calculateurs électroniques sont en mesure de rattraper et de rectifier les erreurs de pilotage de “monsieur tout le monde”. Effectuer des livraisons au quotidien n’implique pas forcément des qualités de pilotes expérimentés. L’aide à la conduite, sans pour autant autoriser un comportement fantaisiste, contribue fortement à éviter de graves accidents.
André GODELOUP pour TRUCKEDITIONS – 16.03.2014
M. Arnaud BOIJARD LAFONT, Chef de Produit Sprinter MERCEDES BENZ :
Sprinter : Premier utilitaire léger Euro 6
” Le nouveau Sprinter a profondément évolué sur des critères esthétiques et de confort. La consommation de carburant est également à la baisse pour que ce véhicule soit le plus rentable possible.
Le Sprinter est le premier véhicule utilitaire homologué en Euro 6 en fonction des versions et en fonction de certains choix des clients. MERCEDES BENZ a misé sur des moteurs BlueTEC associés à la technologie SCR avec injection d’additif AdBlue dans les gaz d’échappement.
Un travail a été réalisé sur le moteur et sur les périphériques à commencer par une boîte automatique à 7 rapports. Il s’agit d’une vraie boîte automatique à convertisseur de couple. C’est un choix technique de MERCEDES BENZ pour des raisons de douceur de passage de vitesses. Pour améliorer les consommations, il existe un nouveau pack Blue Efficiency dédié aux gros rouleurs ainsi qu’une version avec un rapport de pont particulièrement long, destinée à ceux qui roulent énormément sur autoroutes. La consommation homologuée de 6,3 litres pour 100 kilomètres est désormais similaire à celles des berlines.
Économie et sécurité toujours indissociables pour le Sprinter !
L’un de premier équipement de série en terme de sécurité que l’on va retrouver sur le Sprinter est l’assistance à la conduite par fort vent latéral. Il s’agit d’une fonction particulière de l’ESP qui va freiner les roues du côté opposé pour lutter contre les bourrasques de vent en maintenant le cap du véhicule et le rendre plus stable.
Sur le Sprinter, MERCEDES BENZ propose plusieurs équipements optionnels pour renforcer la sécurité : passage automatique de pleins phares en mode croisement, un assistant angle mort, un radar anti-collision, un système anti-somnolence…
MERCEDES BENZ intègre dorénavant dans ses utilitaires des options de confort et de sécurité réservés jusqu’alors aux berlines.
Le constructeur allemand considère que la prévention des accidents va également dans le sens de la rentabilité puisqu’un véhicule qui a moins de sinistres est plus productif.”
Toutes les infos utiles sur le SPRINTER MERCEDES BENZ ici
Le fourgon SPRINTER MERCEDES BENZ – Modèle Standard France – en 3 points :
Sécurité sur le SPRINTER :
– Airbag conducteur, ceintures de sécurité automatiques 3 points avec rétracteurs
– Appuie-têtes réglables en hauteur
– Aide au démarrage en côte
– Tempomat/Speedtronic (Régulateur/Limiteur de vitesse)
– Feux de stop adaptatifs + 3ème feu stop
– Réglage de la portée des phares
– Avertisseur d’oubli de ceinture conducteur
– Anneaux d’arrimage
– Témoin de défaillance des ampoules
– Pare-soleil conducteur et passager
– Cloison entière de séparation tôlée, étanche, conforme norme DIN 75410-3
– Tachygraphe digital avec régime moteur et extincteur sur les versions de plus de 3,5t de PTC
Confort sur le SPRINTER :
– Verrouillage centralisé à télécommande (deux clés)
– Lève-vitres électriques avant
– Siège conducteur “Confort” (réglages : hauteur, dossier, inclinaison assise, soutien lombaire…) et accoudoir relevable
– Rétroviseurs chauffants à réglages électriques, avec rappels de clignotant
– Volant réglable en hauteur et profondeur
– Système ASSYST (optimisation des intervalles de maintenance)
– Allume cigare et 2ème prise 12V
– Rangement au dessus du pare-brise
– Banquette passagers 2 places avec rangement sous assise et tablette
Extérieur du SPRINTER :
– Porte coulissante droite avec poignée de maintien
– Pare-choc AV avec marche intégrée
– Cache-moyeux
– Baguettes de protection latérales
– Roue de secours en porte à faux arrière (Sauf version Super single)
– Marche-pied arrière
Les incontournables du SPRINTER :
– Filtre à particules
– Compte-tours moteur
– Prédisposition pour boîtier carrossier PSM
– Pré-équipement radio avec antenne, haut-parleurs, câblage
– Outillage de bord
L’offre diesel SPRINTER reste inchangée : la gamme se compose de moteurs à quatre et six cylindres étagés entre 70 kW (95 ch) et 140 kW (190 ch).
Outre les moteurs diesel, le MERCEDES-BENZ SPRINTER est disponible avec un moteur quatre cylindres essence suralimenté à injection directe qui, à partir d’une cylindrée de 1,8 l, délivre 115 kW (156 ch).
La transmission est assurée soit par une boîte mécanique à six rapports ECO Gear, soit par une boîte automatique sept rapports à convertisseur de couple 7G-TRONIC PLUS.
Images Vincent MAHÉ et Images MERCEDES-BENZ
Montage Sébastien PÉRESSE
Production exécutive GODELOUPROD
Musique Licence CC by sa-3.0 dataspirit – Wavalet
Musique licence music sONI_Fr – Dream Rythme