Truckeditions.com : Actualités Quotidiennes du Transport Routier & Vidéos Reportages
S'abonner

Championnat de France des Elèves Conducteurs Routiers

2015 : la Grande Epreuve au Lycée Saint Exupéry à Limoges

Partager :

Pour valider une formation, on doit passer par des examens, c’est dans la logique mais on peut encore faire plus, en se mesurant à ses collègues pour affirmer ses connaissances.

Faire plus, pour obtenir plus, c’est le résultat obtenu par les lycées professionnels qui organisent le Championnat de France des Elèves Conducteurs Routiers.

Pour bien apprendre aux élèves, les « anciens » doivent être en harmonie avec les jeunes.  » Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent » disait saint Exupéry. Il semble bien que les enseignants et responsables de ce lycée s’inspirent de la citation de ce grand homme, qui, à défaut de conduire des camions, pilotait des avions.

banner-limoges-1.jpg

Christophe CAMPORESI, Enseignant Conduite Routière au Lycée St Exupéry Limoges, nous explique : « Quatorze épreuves ont permis de départager les concurrents. L’épreuve la plus importante, aux yeux des élèves, est évidemment l’épreuve de conduite.

Il a fallu cependant affronter l’épreuve de maniabilité et démontrer ses capacités à apporter les premiers secours sur un accident. Et puis, pour faire bonne mesure et démontrer l’esprit de convivialité de tous les participants, une épreuve-surprise a été imposée aux professeurs.

La difficulté consistait à réussir un parcours de précision au volant d’un tracteur avec conduite à l’anglaise, c’est-à-dire volant à droite. « My truck is different of your, but I am also skillful as you !  » 

Ce championnat, poursuit Christophe Camporesi, est la concrétisation d’un projet entretenu par les élèves pendant un an. Il se prépare en septembre, ce qui permet de motiver les élèves toute l’année pour bien préparer leurs épreuves au Championnat de France.

banner-limoges3.jpg

Tristan CHANUT, Elève Lycée Les Catalins Montbéliard, affirme : « Je suis très fier de participer à ce Championnat de France. Cette épreuve est unique dans la vie d’un conducteur. C’est une expérience super sympa qui donne, en plus, l’occasion de conduire de nouveaux camions.

banner-limoges2.jpg

Patrick VILLESOT, Conseiller Pédagogique Lycée Saint Exupéry Limoges, révèle :  » je trouve que le niveau de compétence de nos jeunes est remarquable et les épreuves ont été très bien organisées. Ce challenge a pour avantage de faire rencontrer les élèves d’autres lycées. On peut également confronter les niveaux des formations. Il est important de faire prendre conscience, à ces futurs ambassadeurs d’entreprises, que demain, ils auront la lourde responsabilité d’évoluer sur les routes, avec toutes les contraintes inhérentes à la sécurité. 

banner-limoges4.jpg

Alain LEVOT Proviseur Lycée St Exupéry Limoges de conclure : « Pour les jeunes, ce championnat est un enjeu et une valorisation de leur travail. Obtenir un CAP ou un bac professionnel est important mais ce championnat les valorise aux yeux de leurs pairs ».

André GODELOUP pour TRUCKEDITIONS

Les conseils d’un carrossier à propos de l’arrimage : http://www.cargobull.com/files/fr/filemanager_files//Neufahrzeuge/Curtainsider/Sattelanhaenger/SCS-LaSi-Broschuere-PC-FR.pdf

Intervenants dans ce reportage video TRUCKEDITIONS : Christophe CAMPORESI, Enseignant Conduite Routière au Lycée St Exupéry Limoges, Tristan CHANUT, Elève Lycée Les Catalins Montbéliard, Patrick VILLESOT, Conseiller Pédagogique Lycée Saint Exupéry Limoges, Alain LEVOT Proviseur Lycée St Exupéry Limoges.

Images et montage Jean ORHANT. Journaliste André GODELOUP. Ligne éditoriale Catherine GODELOUP. Musique Licence CC BY-NC6SA « Maldita Marisol » Francisco Pinto. Production exécutive GODELOUPROD.

Classement du Championnat de France des 20 premiers élèves conducteurs routiers 2015
Rang N°du candidat Nom candidat Prénom candidat Lycée Points de pénalités
1 5 NOGENT Brice PONT-DU-CHÂTEAU 2285
2 40 GIBERT Jérémie BRON 2866
3 47 CHANEZ Bryan GRAY 3130
4 39 CHAPIER Arthur BRON 3157
5 26 DOUBLET Yoan BAR-SUR-SEINE 3311
6 63 TORION Clément NEVERS 3845
7 34 HOUZELLE Frédéric BOSSERVILLE 4128
8 31 ZAGULA Théo ILLZACH 4528
9 12 PIXERONT Antoine SAINT CHAMOND 4719
10 30 ROSSI Julien TINTENIAC 4772
11 57 POTTIE Maxime HALLUIN 5014
12 53 ANNE Johna BAYEUX 5386
13 11 GRANJON Alexis SAINT CHAMOND 5400
14 58 MESMACRE Quentin HALLUIN 5538
15 29 BUSSON Cyril TINTENIAC 5598
16 36 CLERC Jean-François BAPAUME 5793
17 7 BUFFIERE Joffrey POITIERS 5836
18 24 KLETHI Cédric SCHILTIGHEIM 5972
19 35 BAILLY Alexis BAPAUME 6013
20 6 RENIER Quentin PONT-DU-CHÂTEAU 6341