CHEREAU présente « Forever Young » au salon IAA pour prolonger la vie des remorques frigoriques tout en réduisant les émissions de CO2
Un exemple concret d’innovation : prolonger la vie des remorques avec des modules ajoutés ou remplacés par du neuf compatible
The Reefer Group, qui réunit les marques Chereau, Aubineau et SOR Iberica, a illustré son programme « Forever Young » par la présence, sur son stand, d’une remorque de 12 ans d’âge, totalisant près d’un million de kilomètres et 45 000 heures de fonctionnement. Grâce à ses panneaux isolants sous vide (VIP), cette remorque reste complètement viable et assure toujours une isolation thermique efficace (facteur K inférieur à 0,4) et pourra rester opérationnelle pendant 18 ans, comment ? Tout d’abord, l’utilisation de ces panneaux permet à la remorque de maintenir sa conformité aux normes ATP jusqu’en 2030, assurant ainsi un transport de produits surgelés optimisé et économe en énergie. Cette longévité accrue s’accompagne d’une réduction des coûts d’exploitation pour les transporteurs, mais ce n’est pas là que l’on trouve l’ingéniosité du programme qui promet d’allonger la vie des remorques grâce à des kits de matériels à ajouter pour notamment optimiser l’aérodynamisme, l’ergonomie ou encore la sécurité avec des matériels à usage mécanique faciles à monter sur la caisse de la semi d’origine, et encore des nouvelles options liées notamment aux fonctionnalités télématiques.
« Forever Young » est « une promesse de longévité pour le matériel grâce à une base haut de gamme (les fameux panneaux VIP) », comme le souligne Christophe Danton, et à une série de kits prêts à être monter. En plus, cela semble être un bon moyen de fidéliser la clientèle, qui se sensibilise de plus en plus au climat et aux actions à mettre en place pour optimiser son empreinte carbone professionnelle.
Programme donc à suivre dans le temps, puisqu’il nécessite une uniformité dans la compatibilité des matériels, qui seront montés de manière identique sur des semis d’âge différent, c’est tout au moins ce qu’annonce l’entité concernant ce programme.
Réduire les émissions : un enjeu européen
Lors de cette conférence, Christophe Danton a rappelé l’importance de la réduction des émissions de CO2 dans le cadre des objectifs fixés par le « Green Deal » et l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050. Le programme intermédiaire « Fit for 55 » fixe une réduction de 55 % des émissions d’ici 2030 par rapport à 1990. Le programme « Forever Young » s’inscrit bien dans cette logique en proposant des solutions pour allonger la durée de vie des remorques, évitant ainsi la production de nouveaux véhicules et réduisant l’empreinte carbone. A noter également que selon leur taille, les entreprises doivent désormais répondre aux exigences de la directive CSRD, les incitant à communiquer sur leurs initiatives en matière de durabilité.
L’initiative Vecto et ses limites
En parallèle, le programme Vecto, visant à mesurer les émissions des camions et remorques, ambitionne une réduction de 15 % des émissions des camions d’ici 2025 par rapport à 2019, et de 10 % pour les remorques d’ici 2030.
Toutefois, The Reefer Group souligne les limites de ce programme pour les remorques réfrigérées, notamment en raison du poids supplémentaire dû aux technologies d’isolation ou aux batteries pour les réfrigérateurs électriques, qui ne sont pas pris en compte dans les calculs de Vecto. Cette omission pourrait entraîner des pénalités injustifiées pour les entreprises du secteur. Une adaptation du programme est donc demandée à la Commission Européenne afin de refléter la réalité du terrain concernant les remorques réfrigérées.
Moderniser les flottes existantes
En plus de l’aspect uniquement durable, le programme « Forever Young » propose également la modernisation des remorques existantes avec des équipements comme des rampes de sécurité, des systèmes anti-démarrage et d’autres matériels utiles aux conducteurs livreurs. Ces options permettent aux transporteurs de prolonger la vie de leurs véhicules sans investir dans des modèles neufs, tout en s’adaptant potentiellement aux nouvelles normes énergétiques. Cette initiative s’inscrit totalement dans la stratégie globale du groupe pour accompagner la transition écologique du transport routier, en offrant aux professionnels des solutions durables, efficaces et économiquement viables.
Vous aimerez aussi :
- Une photographie actualisée de l’emploi et de la formation dans le transport et la logistique pour 2024 : le rapport OPTL fait le point
- Certification Top Employer 2025 : Scania France poursuit son engagement RH
- Christian Levin, à la tête de l’ACEA Véhicules Commerciaux pour un mandat sous le signe de la transition énergétique
- Daimler Truck : Bilan des Ventes 2024 et Transition vers l’Électromobilité
- Transpolis renforce son rôle dans l’évaluation de la sécurité routière en devenant laboratoire officiel Euro NCAP