Collaboration entre IVECO et le CNR : nouvelle étude sur les impacts environnementaux du BioGNC concernant la décarbonation du transport
Le Conseil national italien de la recherche (CNR) et IVECO ont récemment publié une étude sur les impacts environnementaux du BioGNC, afin de confirmer son potentiel pour la décarbonation du secteur du transport routier. Cette analyse exhaustive met en lumière les avantages du BioGNC par rapport aux carburants traditionnels, notamment dans la collecte des déchets urbains.
IVECO, constructeur très impliqué et reconnu dans le secteur des propulsions alternatives, a collaboré avec l’Institut sur la Pollution Atmosphérique du CNR pour évaluer les impacts environnementaux du BioGNC, issu notamment de la fraction organique des déchets solides municipaux. L’étude se concentre sur le marché italien, où les stations-service GNC sont largement répandues.
L’étude utilise une méthodologie “du puits à la roue” pour examiner les impacts de la production et de l’utilisation du BioGNC, sans inclure la construction des infrastructures. Les résultats montrent que le BioGNC peut réduire les émissions de gaz à effet de serre jusqu’à 96 % et les émissions d’oxydes d’azote jusqu’à 72 % par rapport au diesel. Ces réductions peuvent contribuer aux objectifs européens de neutralité carbone et à la diminution de la pollution urbaine.
Le BioGNC révèle tout son potentiel lorsque toutes les étapes de production, de la gestion des déchets organiques à la compression du biométhane, se déroulent sur un même site alimenté par l’énergie produite localement, CQFD. Giandomenico Fioretti, responsable du développement commercial des véhicules à propulsion alternative chez IVECO, souligne que cette approche non seulement peut soutenir la décarbonation mais aussi la création d’une économie circulaire, valorisant les déchets pour produire le carburant nécessaire à leur propre collecte.
CGM pour Truckeditions
Mémo TABLEAU DE BORD BIOCARBURANTS 2023
Vous aimerez aussi :
Tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle gamme IVECO – MY2024
Truckeditions teste le prototype eTGX de MAN Truck & Bus
Le Grand Défi Consommation : VOLVO FH Electric 490 kw
Prise en main des véhicules porteurs DAF : simplicité et efficacité avec le programme “Plug & Play”
Mon Job, c’est conductrice PL dans le transport routier régional
- Une nouvelle promotion du programme Iron Women à Marseille pour former les conductrices de demain
- Transport routier de voyageurs : ce qu’il faut retenir d’Autocar Expo 2024
- MAN eTGX : un premier camion électrique au service de la logistique de Volkswagen
- IDEO : une décennie d’optimisation logistique et d’engagement environnemental pour ID Logistics
- Le Groupe BLONDEL : une stratégie diversifiée pour une décarbonation ambitieuse dans le transport routier