Commande de 75 nouveaux eActros 600 électriques : l’autonomie de 500 km du eActros 600 séduit Simon Loos
Le prestataire néerlandais Simon Loos commande 75 eActros 600 Mercedes-Benz Trucks pour poursuivre sa transition vers une flotte 100 % électrique. Cette nouvelle acquisition, conclue lors du salon IAA Transportation à Hanovre, marque une étape clé dans la stratégie de décarbonation de l’entreprise. Avec cette commande, Simon Loos porte à 135 le nombre total de véhicules électriques dans sa flotte.
Un partenariat de longue date pour la transition électrique
Simon Loos, l’un des principaux prestataires logistiques aux Pays-Bas, continue d’investir dans des solutions de transport routier durable. La commande de 75 eActros 600 s’inscrit dans une collaboration de longue date avec Daimler Truck Nederland, renforcée par des tests menés en conditions réelles. En effet, dès l’été 2023, Simon Loos a été la première entreprise en dehors d’Allemagne à participer aux essais pratiques de ce modèle. Trois conducteurs spécialement formés ont parcouru 25 000 kilomètres avec le prototype du camion entre les centres de distribution et les fournisseurs d’Albert Heijn, la plus grande chaîne de supermarchés néerlandaise. Ces tests ont confirmé les performances de l’eActros 600, notamment en termes de confort de conduite, sécurité, et autonomie.
Les performances techniques du eActros 600
Selon le constructeur, l’eActros 600 se distingue par sa capacité à parcourir jusqu’à 500 kilomètres avec une seule charge, ce qui représente une nette amélioration par rapport aux précédents modèles électriques qui avaient une autonomie de 250 à 300 kilomètres. Selon Wim Roks, gestionnaire de flotte chez Simon Loos, cette augmentation de l’autonomie permet de lever les contraintes liées à la planification des itinéraires et ouvre la voie à une plus importante intégration de l’électromobilité dans les opérations de transport longue distance. Ce modèle est équipé d’une batterie de plus de 600 kWh, ainsi que d’un essieu moteur électrique, conçu pour maximiser l’efficacité énergétique.
La production en série : un tournant pour Mercedes-Benz Trucks
La production en série de l’eActros 600 débutera fin novembre 2024 dans l’usine de Mercedes-Benz à Wörth. Les premiers véhicules seront livrés dès le premier trimestre 2025. Les camions commandés par Simon Loos, sont principalement destinés à l’approvisionnement des entreprises de vente au détail, avec une recharge possible directement chez les clients. La recharge intermédiaire pendant les pauses obligatoires du conducteur permet de prolonger l’utilisation des véhicules, assurant une couverture journalière pouvant atteindre 1 000 kilomètres.
Un potentiel modèle d’avenir pour le transport longue distance
L’eActros 600 a été conçu pour répondre aux exigences du transport longue distance, tout en respectant les normes environnementales de plus en plus strictes. Mercedes-Benz Trucks dit proposer une solution complète pour les opérateurs de flotte, incluant non seulement la technologie du véhicule, mais aussi un service de conseil, des infrastructures de recharge et des services sous la marque TruckCharge. Toujours selon le constructeur, avec la recharge mégawatt disponible à l’avenir, l’eActros 600 vise à remplacer progressivement les camions diesel, tout en garantissant une rentabilité à long terme pour les entreprises de transport routier.
CGM pour Truckeditions
Plus d’infos sur Mercedes-Benz Trucks
Vous aimerez aussi :
- Une photographie actualisée de l’emploi et de la formation dans le transport et la logistique pour 2024 : le rapport OPTL fait le point
- Certification Top Employer 2025 : Scania France poursuit son engagement RH
- Christian Levin, à la tête de l’ACEA Véhicules Commerciaux pour un mandat sous le signe de la transition énergétique
- Daimler Truck : Bilan des Ventes 2024 et Transition vers l’Électromobilité
- Transpolis renforce son rôle dans l’évaluation de la sécurité routière en devenant laboratoire officiel Euro NCAP
Le Nouvel épisode est en ligne ! 😉 #MyJobMyTruck 🎬 🚛 👉 [EPISODE 14] Découvrez le métier de Jérémy Huardel au volant de son X-Way de 570 ch spécialement carrossé pour dépanner et remorquer les poids lourds. . Rejoignez-nous sur la nationale 4 en compagnie de notre partenaire IVECO #Transport #Dépannage #Truckeditions #MJMT #jaimemonmetier #camiondécoré #Transporteur #HenrionPoidsLourd