Comment Upply facilite les collaborations entre chargeurs et transporteurs ?
SITL 2024 – Episode 4/8
La nécessité de faciliter les échanges entre les acteurs du transport et de sécuriser les transactions financières est devenu capital dans le contexte très concurrentiel du transport de marchandises.Upply Connect vise à simplifier la collaboration et à automatiser les tâches administratives liées aux opérations de transport.
En outre, elle favorise la visibilité des transporteurs à l’échelle régionale et nationale, avec une mise en relation directe entre les chargeurs et les transporteurs, offrant ainsi une alternative aux traditionnelles bourses de fret. À l’occasion du salon SITL, Truckeditions a rencontré Christophe Poupart, Directeur Connect Upply et Directeur Partenariats Transporteurs, pour en savoir plus sur les services, le fonctionnement et l’impact de la plateforme sur le secteur du transport.
Pouvez-vous nous présenter Upply ?
« Upply est une plateforme de mise en relation directe entre les chargeurs et les transporteurs. Contrairement à ce que certains transporteurs pensent, nous ne sommes pas une bourse de fret. Pour les transporteurs, Upply offre la possibilité de charger leur véhicule en étant directement en contact avec le donneur d’ordre, c’est-à-dire le chargeur.
La principale différence avec une bourse de fret est que seuls les transporteurs et les commissionnaires peuvent proposer des lots sur ces plateformes, tandis que sur Upply, seuls les chargeurs peuvent le faire. Ainsi, Upply Connect est exclusivement réservé aux chargeurs. »
: Christophe Poupart – Directeur Connect Upply – Directeur Partenariats Transporteurs
Depuis quand le service Connect est-il opérationnel ?
« Le service Connect a été lancé le 14 mars 2023. Actuellement, nous avons plus d’une centaine de chargeurs qui utilisent la plateforme quotidiennement, et nous acquérons environ 20 à 30 nouveaux clients par mois. Ce service offre aux transporteurs la possibilité de travailler avec des clients importants comme Point P ou Saint-Gobain, sans avoir à être référencés chez eux. Grâce à Upply, qui agit en tant que tiers de confiance, les transporteurs peuvent accéder directement à ces clients lorsqu’ils proposent des lots, sans nécessiter de processus de référencement préalable. »
: Christophe Poupart – Directeur Connect Upply – Directeur Partenariats Transporteurs
Quelles sont les modalités d’inscription pour accéder aux services Upply pour un transporteur ?
« Une fois que tous les documents légaux tels que l’attestation d’assurance et le KBIS sont en ordre, l’inscription d’un transporteur est automatique et gratuite. En tant que tiers de confiance, Upply garantit le paiement du transporteur dans les 7 jours suivant la preuve de livraison, dès qu’elle est scannée ou envoyée sur la plateforme. »
: Christophe Poupart – Directeur Connect Upply – Directeur Partenariats Transporteurs
Quel est le modèle économique adopté pour l’utilisation de la plateforme Upply ?
« Le modèle économique d’Upply repose sur les prix proposés par les transporteurs aux chargeurs. Nous travaillons en collaboration avec les chargeurs qui utilisent l’ensemble de la plateforme, ce qui leur offre diverses solutions telles que la possibilité de gérer leurs transporteurs actuels, de centraliser les preuves de livraison, ou encore d’avoir un suivi en temps réel. Notre modèle économique avec le chargeur peut être basé sur un pourcentage raisonnable du montant du transport ou sur un forfait mensuel, donnant accès à un nombre de lots quasi illimité. »
: Christophe Poupart – Directeur Connect Upply – Directeur Partenariats Transporteurs
CGM pour Truckeditions
Intervenant dans ce reportage video Truckeditions.com : Christophe Poupart – Directeur Connect Upply – Directeur Partenariats Transporteurs.
Réalisation du reportage video Truckeditions : Vincent MAHE – Directrice de production Catherine MAHE GODELOUP – Production exécutive : VideoMakerSolutions – Musique Motion Array : dopestuff_TechVision_Short – Truckeditions© 2024.
Tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle gamme IVECO – MY2024
- Une photographie actualisée de l’emploi et de la formation dans le transport et la logistique pour 2024 : le rapport OPTL fait le point
- Certification Top Employer 2025 : Scania France poursuit son engagement RH
- Christian Levin, à la tête de l’ACEA Véhicules Commerciaux pour un mandat sous le signe de la transition énergétique
- Daimler Truck : Bilan des Ventes 2024 et Transition vers l’Électromobilité
- Transpolis renforce son rôle dans l’évaluation de la sécurité routière en devenant laboratoire officiel Euro NCAP