Concours YETD, cession 2010
C'est reparti pour une compétition grandeur nature !
Le conducteur de poids lourds est un acteur clé dans les domaines de l’économie, de l’environnement et de la sécurité routière.
Le concours du Jeune conducteur européen (YETD) est une compétition bisannuelle organisée à l’initiative de Scania avec le soutien de la Commission européenne, de l’Union internationale des transports routiers (IRU) et le concours de plusieurs partenaires à l’échelle européenne et nationale.
Ce concours est une véritable mobilisation pour la sécurité routière impliquant les jeunes conducteurs de poids lourds européens.
Un concours qui compte d’édition en édition toujours plus de participants venus de toute l’Europe : 6000 conducteurs en 2003, 13 000 en 2005 et 16 500 en 2007.
Les candidats qui répondent aux conditions de participations, se rencontreront d’abord dans des épreuves locales de qualification, puis dans des finales nationales qui seront organisées dans chaque pays ; les meilleurs de chaque finale nationale se retrouveront ensuite pour la finale européenne, qui aura lieu au siège de Scania en Suède. Le grand vainqueur européen de l’édition 2009, comme lors des éditions 2005 et 2007, remportera un tracteur routier Scania Série R !
Le concours YETD s’inscrit dans l’action menée sur le long terme par Scania pour améliorer la sécurité routière, faire prendre conscience de ses enjeux et rehausser le statut des conducteurs professionnels. Il accompagne également l’objectif de sécurité imposé par la Commission européenne, qui veut diviser par deux le nombre de victimes sur la route entre 2001 et 2010.
Par cette action, le constructeur suédois s’implique dans une noble compétition dont tous les concurrents sortiront vainqueurs de cette course à la sécurité routière.
Toutes les informations sur ce grand concours sur
www.yetd.fr