Conduite autonome en Allemagne : IVECO et Plus commencent leurs essais sur route avec dm-drogerie markt et DSV
Nous en avions parlé en novembre dernier, ce projet ambitieux se concrétise avec une nouvelle étape dans l’exploration des possibilités offertes par la conduite automatisée dans le transport routier. Au premier semestre 2024, un véhicule IVECO équipé du logiciel de conduite hautement automatisé de Plus, supervisé par un conducteur, transportera des marchandises de dm-drogerie markt sur un itinéraire géré par DSV, couvrant la région du Bade-Wurtemberg-Hessen. Cette initiative représente bien plus qu’un simple projet pilote ; elle est une exploration concrète des avantages potentiels de la conduite autonome dans des environnements logistiques complexes.
L’Allemagne reste une des terres pionnières pour les innovations liées à l’industrie automobile en Europe. Cette année par exemple, la Californie autre lieu qui pousse l’innovation a refusé que des camions automatisés roulent sur les routes de l’état sans conducteurs à bord, le législateur, suivi par les syndicats de conducteurs routiers, a prôné la prudence quant à la poursuite de ces travaux sur route ouverte, arguant en premier lieu l’argument sécuritaire.
Des Objectifs Axés sur la Durabilité et l’Innovation
L’objectif principal de ce programme porté par IVECO et Plus est de démontrer que la technologie de conduite automatisée peut être intégrée dès aujourd’hui pour rendre le transport routier plus sûr, efficace et durable. PlusDrive, la solution développée par la start up américainePlus, montre déjà des réductions significatives de coûts de détention des flottes et selon les deux entités, une amélioration de la satisfaction des conducteurs. Les partenaires impliqués partagent une vision commune de l’innovation au service de la transition verte, soulignant l’importance des nouvelles technologies dans la réalisation de leurs objectifs de durabilité.
Les Leaders du Projet et Leurs Perspectives
« L’automatisation est une force motrice pour laisser l’industrie du transport évoluer vers de nouvelles frontières en matière de sécurité et d’efficacité. Nous sommes ravis que DSV et dm reconnaissent le potentiel de transformation de nos camions hautement automatisés. Leur collaboration avec IVECO et Plus sur ce projet pilote fera progresser la compréhension de cette technologie à grande échelle et représente une étape importante pour le déploiement concret des séries de production de conduite autonome »,
a déclaré Marco Liccardo, directeur de la technologie et du numérique, groupe Iveco.
La collaboration entre dm-drogerie markt, DSV, IVECO et Plus s’inscrit dans une perspective de transformation du secteur des transports. Les dirigeants des entreprises impliquées soulignent l’importance de cette initiative pour l’avenir du transport routier, mettant en avant son potentiel à grande échelle. Shawn Kerrigan, COO et co-fondateur de Plus, insiste sur la contribution de cette collaboration à un avenir plus sûr et plus écologique. Rappelons que les camions équipés de logiciel de conduite hautement automatisé restent, selon la législation, supervisés par un conducteur et pourraient être présents, en premier lieu, sur des lignes surtout autoroutières.
CGM pour Truckeditions
Le déploiement européen du véhicule autonome (rapport établi par M. Damien PICHEREAU)
À lire également sur Truckeditions :
- Le premier camion rétrofité électrique français homologué : une avancée signée Renault Trucks !
- Volvo FH et FM : des camions primés pour leur sécurité en milieu urbain
- Former la relève dans le transport routier : l’engagement de DIMOTRANS Group
- Mon Job, c’est conducteur de camion benne chez Energie Forestière
- Transport et logistique durable : DLS adopte le B100 pour ses MAN TGX