Truckeditions.com : Actualités Quotidiennes du Transport Routier & Vidéos Reportages
S'abonner

 Conjoncture TRM : les entreprises confrontées à une baisse de l’activité au 1er trimestre 2023 

Partager :

Selon la FNTR, le premier trimestre de l’année 2023 s’est révélé difficile pour les entreprises françaises. En effet, les chefs d’entreprise ont constaté une chute sensible de leur activité et prévoient une poursuite de cette tendance au cours du deuxième trimestre. En effet, tous les indicateurs d’activité sont en baisse et les indicateurs qui mesurent l’évolution des effectifs des trois derniers mois se dégradent également. Les difficultés de recrutement restent élevées et les perspectives d’investissement sont également en baisse.

Conjoncture TRM : les entreprises confrontées à une baisse de l'activité au 1er trimestre 2023selon le baromètre FNTR.

Selon l’enquête de conjoncture de l’INSEE menée en avril 2023, tous les indicateurs d’activité sont en baisse. Le climat des affaires se détériore également dans plusieurs secteurs, notamment dans l’industrie manufacturière et l’agro-alimentaire. Le climat des affaires dans le secteur des biens d’équipement reste toutefois favorable, tandis que l’investissement stagne dans le transport routier de marchandises. En avril 2023, 65% des transporteurs rencontrent des difficultés de recrutement, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur l’activité du secteur à long terme. La situation est préoccupante pour les entreprises qui ont du mal à trouver de la main-d’œuvre qualifiée.

65% des transporteurs rencontrent des difficultés de recrutement
65% des transporteurs rencontrent des difficultés de recrutement

De plus, le baromètre de la FNTR sur la situation des entreprises se stabilise à un niveau bas, avec 51% des chefs d’entreprise insatisfaits de la situation actuelle. Il est donc important pour les entreprises de prendre des mesures pour maintenir leur activité et assurer leur croissance à long terme.

CGM pour Truckeditions

Plus d’infos sur la FNTR