Mon Job, c’est conductrice PL dans le transport routier régional
#13 My Job My Truck : transport routier régional – Coralie Durand
Pour ce treizième My Job My Truck, nous partons à la rencontre de la deuxième conductrice mise en avant dans la série. Nous nous retrouvons en Occitanie, précisément en Haute-Garonne à une vingtaine de kilomètres au nord de Toulouse, et Vincent est déjà en train de discuter avec Coralie, notre professionnelle du jour.
Il va être question de transport de marchandises sèches en régional, il est 6H30 du matin, dans la cour des Transports Pech1 à Saint-Jory et nous nous apprêtons à suivre Coralie pendant toute sa journée de travail au volant de deux camions différents : un tracteur et un porteur, tous deux avec la même motorisation Volvo FH I-SAVE 500 ch. Deux missions sont donc au programme, nous allons commencer par aller chercher de la peinture chez Reva peintures à Auterive, puis en deuxième partie de journée, nous irons chez DPD France, au sud de Toulouse, récupérer deux containers. Ces deux cargaisons seront rapatriées par Coralie, à un même point de collecte pour être redirigées de nuit vers une autre destination plus lointaine.
Ce dernier épisode en compagnie de notre partenaire Volvo Trucks France est aussi l’occasion d’évoquer le programme de formation Iron Women – Agir au féminin parrainé par l’entité en collaboration avec RAS Interim, au travers du parcours de Coralie, qui, vous allez le voir, a pris sa carrière en main pour obtenir exactement le job qu’elle souhaitait.
Coralie : « De mon côté, j’ai toujours voulu être au volant d’un camion et j’ai donc cherché une solution pour concrétiser ce projet. »
À 28 ans, Coralie Durand incarne la détermination à l’état pur. Après un bac Pro OTM*, son parcours professionnel démarre à l’exploitation chez les Transports Chabas, où elle passe plus de quatre années à suivre les opérations de transport de marchandises de son bureau. Organisée et rigoureuse, ce travail ne lui fait pas peur, mais elle a envie de mouvement et de plus d’autonomie. Elle décide alors, coûte que coûte, de passer ses permis poids lourds afin de suivre la lignée familiale en devenant conductrice PL, malheureusement son manager de l’époque semble trop content de son travail et souhaite la garder à l’exploitation.
Sa volonté de prendre le volant d’un camion la pousse à envisager vraiment sérieusement sa reconversion, c’est ainsi qu’elle se met à la recherche d’une autre solution pour accéder à ce métier. Elle découvre alors le programme de formation Iron Women – Agir au féminin, une initiative soutenue par RAS Intérim et Volvo Trucks France, offrant aux femmes l’opportunité de passer les permis poids lourds. Pour Coralie, c’est une évidence : cette formation est son ticket d’entrée pour une nouvelle vie professionnelle. Avec le soutien de son père et de son compagnon, tous deux routiers, elle choisit de privilégier sa passion et quitte le bureau pour la route.
Coralie résolument au volant de son camion : “Je connais le milieu du transport depuis très longtemps, mon papa est chauffeur et toujours en activité.”
« Mon intérêt pour le secteur du transport remonte à longtemps, en grande partie grâce à mon père qui est chauffeur et toujours en activité. Pour obtenir mes permis poids lourd et super lourd, j’ai suivi une formation proposée par RAS Intérim et Volvo Trucks, réservée exclusivement aux filles. Cette formation, intitulée « Iron Women – Agir au féminin », existe toujours. Elle a été initiée en 2015 en premier lieu, au Pérou puis ensuite en Afrique du Sud, par Marcus Hörberg, le Président actuel de Volvo Trucks France. Son objectif est de favoriser l’insertion des femmes dans le domaine du transport de marchandises.
En fin de compte, c’est grâce à ce programme que je suis au volant d’un poids lourd aujourd’hui. En réalité, ce n’était pas juste une formation ; l’équipe encadrante nous a également soutenus avant et après, pour nous aider à décrocher un emploi. Les débutants ont souvent du mal à trouver un poste, du fait de leur manque d’expérience. Pour que le dispositif fonctionne, il est crucial que des transporteurs se prêtent au jeu et s’investissent dans ce genre de modèle d’intégration au métier.
Je considère avoir eu de la chance de suivre une formation qui m’a donné l’opportunité de trouver un emploi rapidement. Au début de la formation, il y a eu des sessions de jobdating où mes collègues et moi avons rencontré cinq entreprises clientes de la société RAS et de Volvo Trucks France. Pendant les entretiens, les représentants des transporteurs nous ont demandé nos préférences en termes d’horaires, et j’ai tout de suite trouvé un terrain d’entente avec les Transports Pech.
Mon parcours de formation, pour obtenir mes permis poids lourds, a débuté en mai 2023 par trois mois au volant d’un porteur, puis une période de stage en entreprise m’a donné la possibilité de mettre en pratique mes apprentissages. Ensuite, le programme s’est poursuivi par une session de deux mois à conduire des tracteurs et à l’issue de cette formation, j’ai directement intégré les Transports Pech, où je travaille depuis début novembre. Officiellement, je conduis seule un camion depuis mi-décembre. Mes six mois chez les Transports Pech ont été très positifs, les équipes sont à l’écoute, notamment en ce qui concerne ma situation familiale. Je me consacre principalement au transport régional de jour, un choix dicté par ma vie de famille et ma fille de six ans. J’ai décidé de rentrer chez moi tous les jours pour m’occuper d’elle, avec une bonne organisation, cela est possible.
Ce que j’apprécie le plus, au quotidien, est la diversité des missions, chaque jour est différent. Je m’entends bien avec mes collègues, même s’il y a une majorité d’hommes. Il y a aussi d’autres femmes conductrices chez les Transports Pech, nous sommes généralement entre cinq et six en journée, et quelques-unes travaillent également la nuit. Mes horaires sont variables, généralement le début de la journée commence entre 6 et 7h, et je termine souvent vers 16h ou 16h30. Cela me permet de récupérer ma fille après le travail et de l’aider à faire ses devoirs. »
Coralie : « C’est un métier que je recommande aux jeunes qui sont vraiment passionnés par les camions et qui ont soif d’autonomie. »
« En plus d’une sensation de liberté, vous avez des responsabilités. Cependant, il faut aimer être seul sur la route, mais c’est aussi une chance de se promener tout en travaillant 😊. Je conseille vraiment ce métier à ceux qui se sentent prêts pour tout cela. »
Coralie : « Je préfère conduire une semi, même si j’apprécie aussi le camion remorque (porteur avec remorque). Chaque type de conduite a ses particularités, mais le semi-remorque reste ma préférence. »
«Je suis toujours en contact avec deux amies de ma promotion « Iron Women », qui occupent également des postes dans le secteur, nous avons, toutes les trois, trouvé notre voie. L’une de mes collègues travaille de nuit et l’autre conduit un porteur à benne, ce qui est bien différent. Pour ma part, je préfère conduire une semi, même si j’apprécie aussi le camion remorque. Chaque type de conduite a ses particularités, mais le tracteur semi-remorque reste ma préférence. »
Coralie : « Je conduis indifféremment du FH I-Save 500 ch en porteur ou en tracteur. »
« Je conduis actuellement “du FH I-Save 500 ch“, les conducteurs de jour n’ont pas de camions fixes chez les Transports Pech, a contrario les conducteurs de nuit ont un véhicule attribué.
Concernant le poste de conduite du FH, les commandes au volant du ralentisseur le rendent très facile à conduire, sans difficulté particulière. Récemment, j’ai passé une journée avec un formateur Volvo pour un rappel des bonnes pratiques. Il m’a montré comment tirer le meilleur parti du camion en utilisant toutes ses capacités, surtout en anticipant. Il m’a enseigné comment utiliser l’I-Roll, une fonction qui permet de conduire en mode roue libre, ainsi que la gestion de l’anticipation nécessaire pour freiner avant un rond-point, par exemple, en utilisant aussi le ralentisseur.»
La trajectoire de Coralie démontre clairement que les parcours professionnels ne sont pas figés. Savoir prendre un nouveau cap et rebondir après avoir emprunté un chemin qui ne satisfait pas pleinement, est une démarche plutôt positive.
Il convient de rappeler que les femmes conductrices ne représentent encore que 3,8 % des effectifs dans le secteur du transport de marchandises en France, soit près de 15 000 femmes au volant**. Face au vieillissement de la population des conducteurs routiers et à la pénurie de nouveaux candidats, il paraît opportun d’encourager l’intégration des femmes dans cette profession. De plus, comme le souligne Coralie, le métier de conducteur routier offre actuellement une grande diversité d’opportunités pour des profils de professionnels tous aussi différents.
Alors si vous êtes persévérante et déterminée, si la conduite de poids lourds vous intéresse tout en recherchant un équilibre dans votre vie personnelle, vous pouvez envisager de devenir conductrice PL pour le transport régional et ses tournées de collecte quotidiennes. Avec un programme de formation adapté, un sens aigu des responsabilités, de la prudence et une grande flexibilité, vous avez toutes les qualités requises pour réussir dans ce domaine 🚛😊 !
Catherine Godeloup Mahé pour Truckeditions – mai 2024© – Web-série My Job My Truck Saison 3 – Ep 13
*Bac Pro OTM (organisation de transport de marchandises).
** Source Rapport OPTL 2023
1 LesTransports Pech font partie intégrante du Groupe Bioret constitué de 6 entreprises spécialisées dans le transport de marchandises et la logistique.
Plus d’infos sur RAS Intérim
Plus d’infos sur le programme Iron Women – Agir au féminin
Vous souhaitez en savoir plus sur le Volvo FH I SAVE 500 ch
Vous souhaitez en savoir plus sur les Transports Pech
Intervenants dans ce reportage video Truckeditions.com : Coralie Durand, conductrice PL transport régional chez les Transports PECH, Vincent Mahé – Truckeditions.
Programme My Job My Truck – Réalisation Vincent Mahé – Images additionnelles / drone Sébastien Péresse – Directrice de production Catherine Mahé Godeloup – Production exécutive Lampyris Production – Musique Motion Array – Rock / Tech logo / SergiiAliabiev_SpectacularChase -JonChapman_LoveTheLifestyle / This Is Funk Baby – SoniqBranding_Funk It Like It’s Hot – Fleming_TalahasseeNights_Loop – Truckeditions 2024 ©.
La première configuration du jour est composée d’un tracteur FH I Save de 500 ch et d’une semi :
> Tracteur 4X2 FH 500 I Save
> Remorque FRUEHAUF ExpressLiner 33 palettes
La seconde configuration du jour est composée d’un porteur FH I Save de 500 ch et d’une remorque :
> Porteur 4X2 FH 500 I Save
> Remorque FRUEHAUF MultiLiner porte-caisses