DAF école itinérante
Après la prise en mains, la presse réagit…
Dans le cadre de la nouvelle génération Euro 6, DAF lance de nouvelles évolutions au niveau des moteurs, du frein AMX Brake ainsi que des systèmes qui permettent de réduire sensiblement la consommation de carburant. Il s’agit notamment du PCC (Predictive Cruise Control). Afin d’obtenir tous les résultats escomptés, il est nécessaire de former les conducteurs à ces nouvelles technologies.
DAF a convié la presse spécialisée à une session de formation organisée à Angers. Truckeditions a déjà eu la possibilité d’essayer le PCC DAF sur son circuit normand mais il était très intéressant de connaître l’opinion de certains de nos confrères journalistes de la presse écrite.
Une formation nécessaire
Pierre COMBEMALE France Routes :
» Aujourd’hui lorsque l’on prend le volant d’un véhicule, au premier abord, cela peut sembler compliqué parce qu’il y a beaucoup de fonctions. Je pense qu’il est très utile d’être informé pour bien comprendre et bien utiliser toutes les nouvelles fonctionnalités « .
Ancien système hors du temps
Etienne BAYON Trucks Mag :
» Quand on connaît le régulateur classique, tel qu’il est et que l’on découvre le PCC, on s’aperçoit effectivement que l’ancien système est hors du temps. Il s’agit maintenant d’un système de régulation intelligent qui anticipe et qui ne force pas constamment l’accélération. Ce qui me surprend, c’est que, dans une côte, le moteur est capable de conserver un régime de 900 tours/mn en maintenant le rapport engagé. Le PCC agit sur la boîte de vitesses qui s’adapte au relief, il mixe l’action de l’EcoRoll et tempère l’accélération « .
Déroutant au premier abord mais terriblement efficace
Pierre COMBEMALE France Routes :
» Lors de la prise en mains, un moment, j’ai constaté que le système a engagé la douzième vitesse à 850 t/mn parce qu’il a anticipé la prochaine descente. Cela est un peu déroutant ; on a l’impression que le véhicule se comporte avec une grande mollesse et que la conduite est tout à fait détendue, alors qu’on obtient malgré tout, une vitesse moyenne élevée : on entre dans une autre philosophie de conduite.
DAF opte pour le plus haut degré de sécurité
La plupart des systèmes de sécurité existe déjà mais ils sont en option. Au 1er novembre prochain le système de surveillance des voies et le système de freinage d’urgence vont être obligatoires. Les constructeurs vont devoir équiper leurs véhicules avec un coût supplémentaire d’environ 1000 €. DAF a déjà opté pour le degré de sécurité complémentaire qui sera obligatoire en novembre 2018 « .
André GODELOUP pour Truckeditions
Intervenants dans ce reportage vidéo Truckeditions : Pierre COMBEMALE France Routes. Etienne BAYON Trucks Mag. Etienne CADET Officiels des Transporteurs et Lionel BOZIAN Directeur des Ventes DAF TRUCKS France.
Journaliste André GODELOUP. Images et Montage Vincent MAHE. Ligne éditoriale Catherine GODELOUP. Musique CC Mixter See you later by Pitx Empty road by Lutincalva. Production Exécutive GODELOUPROD.