DAF livre son premier tracteur électrique en France au Groupe Mauffrey
Connu pour son engagement environnemental, tant au niveau de son parc, que de ses démarches auprès de ses collaborateurs et partenaires, avec notamment la création d’une académie de conduite rationnelle, le Groupe Mauffrey continue de faire avancer sa politique RSE en passant le cap du zéro émission avec l’acquisition de motorisations électriques et notamment d’un premier tracteur électrique DAF pour les besoins logistiques de son client Mac Cain, leader du marché des produits surgelés à base de pommes de terre.
« Le Groupe Mauffrey est attentif depuis de nombreuses années aux différentes solutions possibles pour réduire son empreinte carbone, que ce soit avec nos programmes de formation à la conduite rationnelle, avec les énergies alternatives ou avec nos propositions de transport multimodal. Nous sommes ravis d’intégrer à notre flotte, ce tracteur électrique 100% » précise Kevin Mauffrey, Directeur Technique du Groupe.
Ce CF Electric bénéficie de l’autonomie des nouvelles batteries sans cobalt, appelées batterie LFP*, qui permettent au véhicule 200 à 220 km de trajet en une charge.
Ce type d’alimentation* pour les camions DAF électriques présentent trois gros avantages, selon le constructeur, par rapport aux batteries au cobalt et au magnésium existantes : elles sont entièrement « sans cobalt », dont l’extraction n’est pas propre et elles sont plus sécures (la température est maîtrisée afin d’éviter toute surchauffe dommageable) et troisième point, les « cellules intégrées » peuvent être empilées individuellement sans nécessiter de module intermédiaire pour faire tampon, ce qui donne au final une densité d’énergie par litre augmentée.
Ces nouvelles batteries lithium-ion d’une capacité de 350 kWh (capacité effective de 315 kWh) sont plus puissantes et plus légères que la génération précédente avec moins 700 kg sur le poids total du véhicule (avec une augmentation induite de la capacité en charge utile). Au final, ce tracteur électrique 4×2 dispose donc d’un PTRA de 37 T et d’un poids à vide de 9 T.
Durée de recharge de 3 heures pour une charge complète avec une borne de 180 kilowatts (65K€) et 8h avec une borne de 50 kilowatts (35K€).
CGM pour Truckeditions – février 2022
*Lithium, Ferro (fer) et Phosphate), les trois principaux composants de cette source d’alimentation.
Plus d’infos sur les CF Electric ici
Plus d’infos sur le Groupe Mauffrey ici