DAF SILENT et DAF Aerobody en pleine lumière
400ème video embarquée sur la Chaîne TRUCKEDITIONS : Félicitation à DAF TRUCKS
C’est sous le soleil d’Espagne que Truckeditions a effectué les prises en mains du DAF CF Silent et du DAF LF Aerobody
Ces deux modèles ont été présentés au dernier salon Solutrans. Il s’agit du LF version 2016 Aerobody et du CF Silent. Le LF Aerobody est un véhicule de la gamme moyenne qui va de 7,5t à 19t. Les LF et CF Silent sont des véhicules qui bénéficient d’une préparation spécifique ayant pour but de ne pas dépasser le niveau sonore de 72 décibels, seuil déterminant pour le confort et la discrétion des livraisons urbaines et péri-urbaines, de jour comme de nuit.
Le LF Aerobody est une offre unique de DAF
Il s’agit d’un véhicule carrossé par le constructeur hollandais directement à l’usine Leyland à Birmingham en Angleterre*. Des modifications aérodynamiques ont été réalisées sur la carrosserie du camion : les angles sont plus arrondis et des déflecteurs latéraux ainsi qu’un déflecteur de toit ont été adaptés. DAF annonce un gain de consommation de 4 %, entre un LF 12 t carrossé normalement et un LF 12 t Aerobody.
Le constructeur annonce également que, sur une vitesse stabilisée à 85 km/h, on peut obtenir jusqu’à 8 % de gain de consommation par rapport au même véhicule carrossé traditionnellement. Pour obtenir ces résultats, DAF a travaillé sur la chaîne cinématique en optimisant le rendement du moteur et en proposant, en option, la nouvelle boîte AS Tronic. Plusieurs empattements sont proposés et, en exploitation, l’autonomie des véhicules peut être augmentée par l’ajout de réservoirs de plus grande capacité.
Un meilleur niveau sonore
Les modèles Silent LF et CF obtiennent, selon le constructeur, un meilleur niveau sonore par rapport aux véhicules Euro 6 (gaz et diesel) de la concurrence. J’ai pu constater qu’une simple action sur un interrupteur, active une modification de la cartographie-moteur, par conséquent une modification des régimes et un déplacement de la plage du couple moteur vers le bas. Les bruits résiduels sont atténués par un encapsulage de la boîte de vitesses et du moteur. DAF précise que, pour obtenir une meilleure consommation, il est souhaitable que le mode Silent soit activé sur la majorité des parcours, libre au conducteur de le désactiver ponctuellement, lorsqu’il rencontre des situations de circulations particulières.
André GODELOUP pour Truckeditions
*
https://www.truckeditions.com/DAF-au-coeur-de-Rungis-la-force-de.html#.VzXqIfmLS00
Intervenant dans le reportage vidéo Truckeditions : M. Samuel CABLANT, directeur Marketing DAF TRUCKS France.
Journaliste André GODELOUP. Images et montage Vincent MAHÉ. Ligne éditoriale Catherine GODELOUP. Production exécutive GODELOUPROD. Musique : FMA I need by jahzzar Mockingbird instrumental by David Mumford.