Truckeditions.com : Actualités Quotidiennes du Transport Routier & Vidéos Reportages
S'abonner

Daher introduit le biocarburant PUR-XTL dans ses opérations logistiques avec Altens

Partager :

Daher, entreprise industrielle française spécialisée dans l’aérospatiale et la défense, a inauguré sa première cuve de biocarburant en PUR-XTL sur le site logistique Corlog, à Cornebarrieu près de Toulouse. Ce réservoir fournira du carburant à la flotte de véhicules de l’entreprise et marque une étape importante dans la réduction de son empreinte carbone tout en améliorant la satisfaction de ses clients. Les opérations logistiques de Daher fournissent des services de réception, de stockage, de préparation d’assemblage et de livraison aux sites de production d’Airbus. L’inauguration de ce tank de biocarburant PUR-XTL est une étape importante pour Daher, puisque selon le logisticien, ce biocarburant permet de réduire jusqu’à 90% les émissions de CO2 des véhicules. Le PUR-XTL est créé à partir de matières telles que des huiles ou des graisses résiduelles.

Daher introduit le biocarburant PUR-XTL dans ses opérations logistiques

Selon l’entreprise, l’itinéraire Toulouse-Hambourg, sur lequel Daher transporte des moteurs et des pièces d’avion vers les sites de production d’Airbus, représente 60 % des 3,5 millions de kilomètres parcourus chaque année par les véhicules de l’entreprise. Le plan de Daher visant à réduire son empreinte carbone tout en maintenant son efficacité fait partie de son plan stratégique  » Take off 2027″ (« décollage 2027 »), qui définit les priorités de l’entreprise pour les cinq prochaines années.

Le site logistique Corlog de Daher à Cornebarrieu a également accueilli Log’in, le centre d’innovation de l’entreprise pour le secteur logistique français. Ce centre a été inauguré il y a quelques mois avec le soutien financier du gouvernement français et de la région Occitanie. L’objectif de Log’in est de développer des solutions logistiques plus respectueuses de l’environnement.

Le choix du biocarburant PUR-XTL de Daher est une réponse innovante et mature pour concilier efficacité logistique et performance environnementale. Le biocarburant est progressivement déployé sur l’ensemble des véhicules de transport diesel de l’entreprise, et une deuxième cuve sera installée à Roissy en 2024. Daher a pour objectif d’utiliser ce carburant pour créer un itinéraire 100% PUR-XTL entre Toulouse, Roissy et Hambourg. Les stations de ravitaillement allemandes commenceront à proposer ce carburant cette année, ce qui permettra très vite à l’entreprise de ravitailler les véhicules au départ de Hambourg.

« L’utilisation de ce biocarburant permet de réduire les émissions de CO2 jusqu’à 90% et les émissions de NOx de 65%, sans nécessiter de modification de nos véhicules de transport. C’est non seulement un gain environnemental important mais aussi la fierté de rouler propre pour nos conducteurs » 

Ajoute Arnaud Joerger, Directeur Transport Chez Daher.
Daher introduit le PUR-XTL dans ses opérations logistiques sur l'itinéraire Toulouse-Hambourg pour absorber 60 % des km/an de l'entreprise.

« Nous sommes ravis d’accompagner Daher dans la décarbonation de sa flotte. Grâce à notre carburant PUR-XTL, référencé au niveau européen, Daher peut rouler vert en France et bientôt jusqu’en Allemagne. Cet accord est le reflet de notre ambition, qui est d’accélérer la décarbonation des transports, en proposant une variété de carburants alternatifs, adaptés à chaque usage, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre » 

déclare Etienne Valtel, Directeur Général Chez Altens

CGM pour Truckeditions

Plus d’infos sur Daher