Daimler Truck North America lance la production en série du Freightliner eM2 électrique
Les véhicules électriques prennent toujours plus de place dans notre mobilité future avec ici, un nouveau lancement en production. Cette fois, c‘est Daimler Truck North America (DTNA) qui lance la production en série du Freightliner eM2, un camion de taille moyenne destiné au ramassage et à la livraison. Une nouvelle action qui peut témoigner de l’engagement continu de l’entreprise en faveur de solutions de mobilité respectueuses de l’environnement.
DTNA annonce donc le début de la production en série du Freightliner eM2, ce camion électrique à batterie de taille moyenne. Rakesh Aneja, responsable eMobilité DTNA, exprime sa conviction quant à « la capacité du Freightliner eM2 à surpasser les attentes des clients ». Les premiers clients américains qui recevront ce modèle incluent Ferguson, Hogan Truck Leasing, Inc, Penske Truck Leasing, PITT OHIO, Ryder System, Inc et TITAN Freight Systems et Velocity Truck Rental & Leasing. Parallèlement, les entreprises canadiennes Brossard Leasing et Day & Ross accueilleront également le Freightliner eM2 dans leur flotte.
Fabriqué dans l’usine DTNA de Portland, le Freightliner eM2 s’inscrit dans la lignée du Freightliner M2 106 Plus. Cette dernière version vient „compléter“ le lancement antérieur du Freightliner eCascadia (électrique à batterie) en 2022, élargissant la gamme zéro émission de Daimler Truck. Selon le constructeur, les données d’immatriculation fournies par le service de données Polk pour l’année 2023 témoigneraient du leadership de DTNA sur le marché des véhicules de classe 8 grâce à l’eCascadia.
Le Freightliner eM2 se distingue par son groupe motopropulseur intégré à Detroit, alimenté par une batterie électrique. Sa conception place les moteurs électriques et une transmission à deux vitesses directement sur les essieux moteurs, garantissant selon le constructeur, une efficacité énergétique optimale et des coûts de fonctionnement réduits. Avec deux options de capacité de batterie disponibles, le modèle de classe 6 offre une puissance continue de 190 chevaux et une autonomie de 290 kilomètres, tandis que le modèle de classe 7 propose une puissance continue de 255 chevaux et une autonomie de 400 kilomètres sur une seule charge.
En matière de sécurité, le Freightliner eM2 adopte „une approche proactive“ en intégrant des fonctionnalités telles que la protection contre les chocs latéraux de la batterie et les systèmes de sécurité Detroit Assurance. Sont intégrés en standard l’assistance active au freinage 5 (ABA5), l’alerte de hayon, le régulateur de vitesse adaptatif (ACC), l’alerte de franchissement de ligne, les feux de route intelligents, les essuie-glaces/phares automatiques et l’assistance à la protection latérale. Concernant le suivi, il est possible d’ajouter Detroit Connect (option), les utilisateurs peuvent alors bénéficier d’une surveillance en temps réel de la santé de la batterie, de l’état de charge et de l’utilisation de l’énergie, ce qui améliore l’efficacité globale de la gestion des itinéraires et de l’énergie.
CGM pour Truckeditions
#Recrutement #RSE #RH #TRM #transporteurs Vous souhaitez valoriser vos collaborateurs et vos métiers et augmenter la visibilité de votre entreprise, devenez partenaire du programme « Je Transporte, Je m’Engage » de Truckeditions, contactez-nous ici
À lire également sur Truckeditions :
- Une photographie actualisée de l’emploi et de la formation dans le transport et la logistique pour 2024 : le rapport OPTL fait le point
- Certification Top Employer 2025 : Scania France poursuit son engagement RH
- Christian Levin, à la tête de l’ACEA Véhicules Commerciaux pour un mandat sous le signe de la transition énergétique
- Daimler Truck : Bilan des Ventes 2024 et Transition vers l’Électromobilité
- Transpolis renforce son rôle dans l’évaluation de la sécurité routière en devenant laboratoire officiel Euro NCAP