De nouveaux standards pour la route avec les DAF XF, XG et XG+
Lancement digital de la nouvelle gamme DAF
Un rendement énergétique optimisé de 10 % est annoncé par DAF avec de surcroît une série complète de dispositifs de sécurité passive et active, et un nouveau cap franchi en termes de finition et de qualité perçue dans la conception des nouveaux camions DAF fabriqués à partir d’octobre 2021 avec de nouvelles motorisations.
Nouveau DAF XF
Aujourd’hui, DAF présente la nouvelle génération XF. Dotée d’une cabine au design entièrement nouveau avec un allongement de 160 mm à l’avant pour un aérodynamisme de pointe, elle offre une efficacité énergétique optimale et des émissions de CO2 réduites au minimum.
Depuis le lancement de sa première génération en 1997, le DAF XF a été plutôt bien accueilli par les conducteurs et les transporteurs pour son aspect accueillant et très consensuel. Pas moins de 650 000 camions XF ont été vendus au total dans plus de 50 pays.
DAF XG et XG+, de nouveaux standards pour la route
En plus du DAF XF, le constructeur lance le DAF XG et le DAF XG+, ajoutant de cette manière un nouveau segment de marché haut de gamme, qui tire les meilleures opportunités des nouvelles réglementations sur les masses et les dimensions, notamment en Europe.
Par exemple, l’avant est allongé de 160 mm, les deux modèles phares comportent une longueur supplémentaire de 330 mm à l’arrière de la cabine pour un espace de travail, de vie et de repos plus important. La cabine des modèles XG et XG+ est plus haute de 125 mm que celle de la nouvelle génération XF. Le plancher semi-plat propose un accès facile à la cabine, avec seulement 3 marches.
Entre autres évolutions, les motorisations et l’aérodynamisme, la connectivité et la sécurité ont été optimisés sur ces nouveaux modèles.
Ce qu’il faut savoir sur les nouveaux DAF XF, XG et XG+ en termes de bénéfices performance :
– Gain de rendement énergétique allant jusqu’à 10 %
– Conception design extérieur travaillé pour plus d’aérodynamique
– Gestion intelligente de flux dans le compartiment moteur
– Systèmes de caméras avancés
– Nouveaux groupes motopropulseurs plus performants
– Systèmes d’assistance à la conduite améliorés
– Poids des véhicules réduit (seulement 6 912 kilogrammes pour le tracteur XF dans les spécifications les plus représentatives)
– Mises à jour des véhicules par liaison radio
– Intervalles d’entretien seulement une fois par an, voire tous les 200 000 kilomètres
Les plus de la Sécurité Passive
La nouvelle superstructure blanche est plus légère et plus robuste. La paroi coupe-feu est dotée d’absorbeurs de choc à absorption d’énergie, tandis que les zones renforcées arrière sont entièrement intégrées à l’arrière de la cabine pour protéger les occupants des charges en mouvement.
La nouvelle génération DAF XF, XG et XG+ intègre également le système de déplacement de cabine programmé (ProCaDis) breveté de DAF, qui permet un déplacement contrôlé de la cabine de 400 mm sur le châssis en cas d’accident, afin d’absorber l’énergie de l’impact tout en empêchant la cabine de se détacher. Ainsi, le système ProCaDis maintient la structure de la cabine et assure un espace de survie suffisant pour les occupants du véhicule.
Les fonctions intelligentes pour la Sécurité Active
Les modèles XF, XG et XG+ disposent d’une gamme complète de dispositifs de sécurité active. Il s’agit notamment de la fonction de freinage assisté, de l’assistant de détection de sortie de voie et des feux stop d’urgence.
La version la plus récente du système de freinage d’urgence avancé (AEBS-3) assure un freinage d’urgence entièrement autonome pour aider à la prévention des collisions des véhicules immobiles et en mouvement à une vitesse allant jusqu’à 80 km/h. Le système City Turn Assist détecte les autres usagers de la route ou les objets se trouvant du côté passager. Dans ce sens, DAF rejoint ici ses collègues et concurrents entre autres, Mercedes-Benz et Volvo Trucks, pour encore plus de sécurité pour tous sur la route.
En option, un nouveau frein de stationnement électronique DAF, qui peut engager automatiquement les freins lorsque le moteur est coupé. Le frein de remorque à faible vitesse active les freins de remorque indépendamment pour un attelage et un dételage de la remorque en toute sécurité. Le frein de stationnement assisté engage tous les freins en plus du frein de stationnement pour garantir que le camion ne se déplace pas pendant le chargement ou le déchargement avec une grue, ou pendant l’utilisation d’une benne.
À suivre dès la sortie sur les routes de ces nouveaux arrivés en 2022, pour plus d’infos sur les nouveaux DAF XF, XG ET XG+.
CGM pour Truckeditions – juin 2021
Quelques repères pour bien différencier les trois nouveaux DAF :
XF
* Longueur de cabine : 2 360 mm
* Hauteur debout : de 1 900 à 2 075 mm
* Volume de la cabine : 9,73 m³
XG
* Longueur de cabine : 2 690 mm
* Hauteur debout : de 2 025 à 2 075 mm
* Volume de la cabine : 11,85 m³
XG⁺
* Le nouveau modèle phare de DAF
* Longueur de cabine : 2 690 mm
* Hauteur debout : de 2 145 à 2 195 mm
* Volume de la cabine : 12,50 m³
Plus d’infos sur le lancement et sur la nouvelle gamme DAF TRUCKS ici