Demain, ils rouleront pour vous !
Championnat de France des Elèves Conducteurs Routiers 2014.
Conduire un jour un gros camion c’est le rêve de beaucoup de gamins.
Pour certains, l’idée perdure et, à la sortie de l’adolescence, ils entrent dans des lycées spécialisés. Ils sont tous passionnés et consacrent une grande partie de leur jeunesse à se préparer à ce métier.
Plaisir de conduire, passion pour la mécanique, voyager, vouloir être plus libre… Une seule de ces raisons suffit souvent pour justifier ce choix, ce qui n’empêche pas de les cumuler toutes pour devenir conducteur routier (Les québécois disent « camionneurs »)
Alors forcément, l’acquisition de compétences et la valeur personnelle amènent les élèves à se mesurer. C’est l’objet de ce championnat qui permet à chacun, en toute camaraderie, de montrer sa détermination et son aptitude à devenir un Routier, un vrai !
Nous avons tenu à vous présenter ces futurs professionnels qui, demain, entreront au service du public, dans le grand circuit de la distribution ou chacun doit contribuer à la sécurité routière de tous.
André GODELOUP
M. Philippe LEMAITRE – Proviseur du Lycée Fernand Léger :
Vingt-six lycées en compétition !
« Le Championnat de France des Elèves Conducteurs Routiers s’est déroulé au lycée Fernand Léger sur 3 jours.
Ce championnat a déjà existé jusqu’à son interruption en 1997. Le lycée Fernand Léger a alors poursuivi cette opération avec 3 autres lycées normands : Le Havre, Bayeux et Alençon.
L’équipe de Fernand Léger a ensuite décidé de relancer le Championnat de France, ce qui fut une grosse opération un peu risquée et un peu folle, qui, finalement pendant 3 jours, a accueilli 26 établissements français ».
M. Emanuel CANOTILHO – Concurrent du Lycée Emile Beuit à BRON :
Découvrir différentes marques de camions
« Cette épreuve consiste à ouvrir les portes extérieures jaunes et noires sans toucher les portes rouges. Le premier passage est plus difficile car on ne connaît pas le gabarit du véhicule.
Ensuite, on va plus vite car on commence à le maîtriser. Le championnat nous permet de découvrir différentes marques de camions et différentes situations que nous n’aurions peut-être pas eu l’occasion de connaître au lycée ».
M. Cyril CHEVALLIER – Enseignant en conduite routière :
Un an de préparation !
« Le championnat de France, c’est l’aboutissement d’une année d’efforts. Nous avons commencé la préparation il y a pratiquement un an.
Nous sommes 7 enseignants sur cette formation, il fallait bien sûr que ces 7 enseignants soient main dans la main pour pouvoir construire ce championnat et le porter au niveau où il est aujourd’hui ».
M. Richard ROUSSEAU – Enseignant et coordonnateur du championnat :
Epreuves pour des sportifs cultivés !
« Le championnat est composé d’épreuves de dextérité, de culture générale et d’épreuves sportives, ce qui permet de sortir un peu du cadre du métier et de la formation de conducteur routier.
Les jeunes, qui ont presque terminé leur formation, ont l’occasion de participer à des épreuves qui sortent de l’ordinaire, et sont donc amenés à faire appel à plus de réflexion.
Je pense que c’est une satisfaction personnelle pour eux, une réussite et l’occasion de rencontrer des jeunes d’autres lycées. On espère que ce championnat va perdurer ».
Résultats :
1er Lycée de Montélimar
2ème Lycée de Bosserville
3ème Lycée de Pont du château
Classement général du Championnat de France des Elèves Conducteurs Routiers :
1er Antoine Taradi-Deban de Montélimar,
2ème Anthony Cuoq de Montélimar,
3ème Quentin Raymond de Pont du château.
Intervenants dans ce reportage video TRUCKEDITIONS : M. Philippe LEMAITRE,
Proviseur du Lycée Fernand Léger – M. Emanuel CANOTILHO, Concurrent du Lycée Emile Beuit à BRON – M. Cyril CHEVALLIER, Enseignant en conduite routière – M. Richard ROUSSEAU – Enseignant et coordonnateur du championnat.
Images Jean ORHANT, Sylvain HOUDOT
Montage Jean ORHANT
Musique licence CCBY Mururoar, AXMusique
Production exécutive GODELOUPROD