Dépôt de bilan de Volta Trucks officiellement annoncé ce mardi 17 octobre
Avec une activité débutée en 2019 et la volonté de mettre dans les rues de toute l’Europe le premier camion électrique 16 T, nous en parlions régulièrement sur Truckeditions, la start-up Volta Trucks avait constitué un portefeuille de partenaires dans les 5 pays où elle était présente. En France, nous avions relayé des infos concernant Petit Forestier ou encore concernant DB Schenker pour l’Allemagne.
Le dépôt de bilan de l’entité suédoise annoncé ce mardi devance une démarche similaire au Royaume-Uni. La start-up évoque le dépôt de bilan de son partenaire californien, constructeur de batteries, Proterra et des difficultés financières nuisant directement à la poursuite de ses activités, comme révélateur d’une incapacité à poursuivre son développement et la livraison des milliers de camions électriques en commande.
“Comme toutes les entreprises à grande échelle dans le secteur de la fabrication de véhicules électriques, Volta Trucks a dû faire face à des défis en cours de route. L’annonce récente du dépôt de bilan de notre fournisseur de batteries (Proterra) a eu un impact significatif sur nos plans de fabrication, réduisant le volume de véhicules que nous avions prévu de produire. L’incertitude liée à notre fournisseur de batteries a également eu un impact négatif sur notre capacité à mobiliser des capitaux suffisants dans un contexte déjà difficile pour les acteurs du secteur des véhicules électriques.
C’est donc avec un profond et sincère regret que le conseil d’administration a pris la difficile décision de prendre des mesures pour demander l’ouverture d’une procédure de faillite en Suède. La principale entité commerciale du groupe, Volta Trucks Limited, demandera prochainement l’ouverture d’une procédure d’administration en Angleterre, avec des praticiens de l’insolvabilité d’Alvarez & Marsal qui devraient prendre leurs fonctions.
D’autres entités du groupe vont également entamer des procédures d’insolvabilité dans les juridictions concernées. Le conseil d’administration n’a pas pris cette décision à la légère et est pleinement conscient de l’impact significatif qu’elle aura sur le personnel dévoué de l’organisation, ainsi que sur les clients et les partenaires. Nous tenons à remercier sincèrement l’équipe de Volta Trucks et nous sommes incroyablement fiers du travail de pionnier qu’elle a accompli pour mettre au point un véhicule utilitaire zéro émission aussi innovant.”
Extrait du Communiqué de Presse de Volta Trucks
On déplore des répercutions sur tous les professionnels impliqués dans les activités de l’entité directement ou indirectement, tout en osant imaginer possiblement une issue constructive concernant le travail accompli…
CGM pour Truckeditions
À lire également sur Truckeditions :
- Le premier camion rétrofité électrique français homologué : une avancée signée Renault Trucks !
- Volvo FH et FM : des camions primés pour leur sécurité en milieu urbain
- Former la relève dans le transport routier : l’engagement de DIMOTRANS Group
- Mon Job, c’est conducteur de camion benne chez Energie Forestière
- Transport et logistique durable : DLS adopte le B100 pour ses MAN TGX