Des mesures adoptées par le Parlement de l’UE pour réduire les émissions polluantes du Transport Routier
Brève Truckeditions
Le Parlement européen a approuvé, jeudi dernier, une position de négociation sur la réforme des règles de l’Union concernant « la réception par type et la surveillance du marché des véhicules à moteur (Euro 7) ». Cette décision, soutenue par 329 voix pour, 230 contre et 41 abstentions, vise à réduire les émissions du transport routier en modifiant les limites actuelles pour les émissions d’échappement et en introduisant de nouvelles mesures.
Le nouveau règlement, adopté après des discussions avec les gouvernements de l’UE, prévoit des niveaux plus stricts d’émissions pour les véhicules particuliers, une division en trois catégories des émissions pour les véhicules utilitaires légers en fonction de leur poids, et des limites plus strictes pour les bus et les véhicules utilitaires lourds en laboratoire et dans des conditions de conduite réelles.
En outre, les députés proposent d’aligner les méthodes de calcul des émissions de particules des freins et les taux d’abrasion des pneus sur les normes internationales en cours d’élaboration par la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe.
Le rapporteur, Alexandr Vondra (CZ), a souligné le potentiel équilibre trouvé entre les objectifs environnementaux et les intérêts de l’industrie européenne, soulignant que le compromis servirait les intérêts de toutes les parties impliquées sans nuire à l’industrie ou aux citoyens. La prochaine étape consiste en des négociations avec les gouvernements de l’UE pour finaliser la loi.
Cette initiative répond aux attentes des citoyens en promouvant les véhicules électriques conformes aux normes d’autonomie des batteries, en encourageant le déploiement des infrastructures numériques et électriques, et en réduisant la dépendance énergétique de l’Union vis-à-vis des acteurs étrangers, alignée sur les conclusions de la Conférence sur l’avenir de l’Europe.
CGM pour Truckeditions
À lire également sur Truckeditions :
- Une photographie actualisée de l’emploi et de la formation dans le transport et la logistique pour 2024 : le rapport OPTL fait le point
- Certification Top Employer 2025 : Scania France poursuit son engagement RH
- Christian Levin, à la tête de l’ACEA Véhicules Commerciaux pour un mandat sous le signe de la transition énergétique
- Daimler Truck : Bilan des Ventes 2024 et Transition vers l’Électromobilité
- Transpolis renforce son rôle dans l’évaluation de la sécurité routière en devenant laboratoire officiel Euro NCAP