Du lourd sous le capot du Volvo FH16 avec le nouveau D17
Cette semaine lors du lancement de la nouvelle gamme FH Aero, Volvo Trucks a dévoilé son dernier bijou technologique, le moteur D17 équipant le camion emblématique FH16. Allant au-delà des normes selon le constructeur, ce moteur de 17 litres offre une puissance allant jusqu’à 780 ch et 3 800 Nm, répondant ainsi aux exigences des missions de transport les plus complexes. Dans un secteur en constante évolution, la combinaison de performances élevées, de toujours plus de durabilité et de compatibilité avec les biocarburants positionne le Volvo FH16 et son moteur le D17 comme deux références dans le transport routier dont certaines missions nécessitent plus de puissance.
Le moteur D17 dit propulser le Volvo FH16 vers de nouveaux sommets de performance : conçu en effet, spécifiquement pour les missions de transport exigeantes, il rend disponible trois niveaux de puissance – 600 ch, 700 ch et 780 ch. Les niveaux de couple élevés (3 000 Nm, 3 400 Nm et 3 800 Nm) peuvent ainsi assurer une réactivité accrue, une motricité améliorée et une productivité optimale. La puissance du frein moteur a également été notablement améliorée, garantissant des changements de vitesse rapides et une efficacité accrue lors des descentes, tout en minimisant l’usure des freins.
Au cœur du moteur D17, une nouvelle conception brevetée du piston à vagues optimise la combustion et réduit potentiellement les émissions. Le dernier système d’injection intégré assure une économie de carburant intéressante. Doté d’un seul turbocompresseur, ce moteur améliore l’expérience de conduite tout en respectant les normes environnementales. Le moteur fonctionne avec des biocarburants, offrant une solution durable pour les entreprises engagées dans la transition énergétique.
« La version 780 représente le moteur le plus puissant de l’industrie. Si vous montez des pentes abruptes avec des charges importantes, vous ne pouvez pas prendre le risque de rester coincé(e) par manque de puissance. C’est pourquoi nous avons concentré nos efforts pour rendre le moteur D17 très puissant, fiable et réactif. Pour nos clients, cela se traduit par un travail plus rapide et un meilleur rendement énergétique »,
a déclaré Marcos Weingaertner, chef de produit chez Volvo Trucks.
Il faut garder en tête que le Volvo FH16 D17 va au-delà de la performance brute, tout en restant polyvalent. Fonctionnant aux HVO indépendamment de la puissance choisie, il offre également la possibilité de rouler au biodiesel (B100) pour la version de 700 ch. La boîte de vitesses a été optimisée pour gérer jusqu’à 3 800 Nm, renforçant ainsi l’efficacité de la transmission interne.
CGM pour Truckeditions
Plus d’infos sur le moteur D17
À lire également sur Truckeditions : le Grand Défi Consommation Actros 5L 1848
- Une nouvelle promotion du programme Iron Women à Marseille pour former les conductrices de demain
- Transport routier de voyageurs : ce qu’il faut retenir d’Autocar Expo 2024
- MAN eTGX : un premier camion électrique au service de la logistique de Volkswagen
- IDEO : une décennie d’optimisation logistique et d’engagement environnemental pour ID Logistics
- Le Groupe BLONDEL : une stratégie diversifiée pour une décarbonation ambitieuse dans le transport routier