eActros : le dixième camion Mercedes lauréat de l’ITOY* est un camion électrique
eActros 600 primé camion de l’année 2025 pour ses spécificités techniques uniques
C’était ce lundi soir à Hanovre, pendant le salon international IAA Transportation : le Mercedes-Benz eActros 600, modèle phare de Mercedes-Benz Trucks, a été « déclaré » « Camion international de l’année 2025 ». Ce prix, décerné par un jury composé de journalistes spécialisés issus de 24 pays européens, souligne cette année, l’importance croissante des solutions électriques dans le secteur du transport routier longue distance. Avec une autonomie de 500 kilomètres sans recharge intermédiaire, l’eActros 600 s’impose comme 6une référence dans l’électrification des poids lourds.
“Nous sommes fiers que l’eActros 600 ait été reconnu comme le camion de l’année. Ce prix témoigne du travail acharné de nos équipes et des innovations que nous avons intégrées pour répondre aux besoins du secteur,”
a déclaré Karin Rådström, PDG de Mercedes-Benz Trucks.
Un tournant dans le transport longue distance
Le secteur du transport routier évolue rapidement, avec une attention croissante portée à la réduction des émissions et à l’efficacité énergétique. Le Mercedes-Benz eActros 600, équipé d’une batterie de plus de 600 kWh, est effectivement capable de parcourir de longues distances sans recharge, tout en offrant des performances de conduite nouvelles grâce à un groupe motopropulseur développé spécifiquement pour cette nouvelle génération de camion par Mercedes.
Des performances à la hauteur des attentes
Le jury a particulièrement salué l’efficacité énergétique, l’aérodynamisme avancé et l’autonomie de l’eActros 600, testés au cours du « eActros 600 European Testing Tour 2024 », un périple de plus de 15 000 kilomètres à travers 22 pays. Ce véhicule peut parcourir plus de 1 000 kilomètres par jouren effectuant des recharges pendant les pauses obligatoires. Les performances techniques de ce camion, notamment son essieu électrique (800 volts) et ses deux moteurs capables de générer jusqu’à 600 kW, peuvent en faire potentiellement un modèle à suivre pour le transport de marchandises.
L’aérodynamisme du Mercedes-Benz eActros 600 contribue aussi à sa faible consommation d’énergie mais également à cette autonomie intéressante. Rappelons que le camion est équipé de la cabine ProCabin, spécialement conçue pour réduire la résistance à l’air, un facteur important pour les camions électriques longue distance.
Production et infrastructure : vers un transport décarboné
La production en série de l’eActros 600 devrait débuter, selon le constructeur, dans l’usine de Wörth à la fin de novembre 2024. Daimler Truck a également annoncé le lancement de la marque TruckCharge, qui offrira des solutions pour l’infrastructure de recharge des camions électriques. L’eActros 600 est également compatible avec la recharge mégawatt (MCS), une technologie qui permettra de recharger 80 % des batteries en seulement 30 minutes.
*International Truck Of the Year
Vous aimerez aussi :
Mercedes eACTROS 600 : à bord du vaisseau amiral avec Ulrich Loebich, 500 Km d’autonomie tu auras…
Vous aimerez aussi :
- Une photographie actualisée de l’emploi et de la formation dans le transport et la logistique pour 2024 : le rapport OPTL fait le point
- Certification Top Employer 2025 : Scania France poursuit son engagement RH
- Christian Levin, à la tête de l’ACEA Véhicules Commerciaux pour un mandat sous le signe de la transition énergétique
- Daimler Truck : Bilan des Ventes 2024 et Transition vers l’Électromobilité
- Transpolis renforce son rôle dans l’évaluation de la sécurité routière en devenant laboratoire officiel Euro NCAP