Enquête 2023 : les chargeurs et la décarbonation du transport de marchandises
Une récente enquête menée par Sightness, en collaboration avec bp2r et Carbone 4, révèle les perceptions et les actions des acteurs du secteur du transport de marchandises en matière de décarbonation. L’étude met en lumière les défis auxquels sont confrontés les chargeurs, les initiatives entreprises pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), et les évolutions récentes dans ce domaine clé pour l’avenir.
Selon l’enquête, une majorité écrasante de 61% des donneurs d’ordres du transport de marchandises estiment que le transport routier de marchandises (TRM) français ne parviendra pas à atteindre l’objectif de neutralité carbone fixé à 2050 par la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC). Cette perception alarmante reflète l’urgence de la situation et les nombreux efforts à réaliser pour respecter ces objectifs ambitieux.
Malgré leur pessimisme concernant les objectifs de décarbonation, 71% des entreprises interrogées ont déjà mis en place ou sont en train d’élaborer un plan d’action spécifique pour réduire les émissions de GES liées au transport de marchandises. Une évolution significative par rapport à l’année précédente. De plus, l’étude révèle que 36% des entreprises voient désormais leur Direction Générale porter directement la responsabilité de la décarbonation, bien que la direction RSE prenne également de l’importance.
Bien que l’importance de la décarbonation soit de plus en plus reconnue au sein des organisations, seuls 17% des répondants signalent une véritable collaboration entre les équipes de décarbonation et les départements de transport, logistique et supply chain. La collaboration reste un élément clé de succès. Cependant, une lueur d’espoir réside dans le fait que 86% des entreprises mesurent désormais les émissions de GES générées par le transport de marchandises, et 54% calculent ces émissions sur l’ensemble de leurs flux.
« Si un pessimisme généralisé stagne en toile de fond vis-à-vis des objectifs globaux liés aux accords de Paris, les enjeux de décarbonation sont de plus en plus présents au sein des organisations. L’adaptation aux risques qui accompagnent le réchauffement climatique semble déjà préoccuper un certain nombre de chargeurs. Nul doute que c’est un sujet qui prendra de l’ampleur au fil des années »
conclut Florence Mazaud, responsable RSE de Sightness.
Malgré ces avancées, l’étude révèle que la grande majorité des répondants (63%) ne dispose d’aucun budget dédié à la décarbonation du transport de marchandises. De plus, l’inflation des prix de l’énergie en 2023 pousse 74% des chargeurs à accélérer leur transition vers des énergies alternatives pour réduire leur empreinte carbone.
CGM pour Truckeditions
Vous souhaitez consulter l’étude ?
À lire également sur Truckeditions :
- Une photographie actualisée de l’emploi et de la formation dans le transport et la logistique pour 2024 : le rapport OPTL fait le point
- Certification Top Employer 2025 : Scania France poursuit son engagement RH
- Christian Levin, à la tête de l’ACEA Véhicules Commerciaux pour un mandat sous le signe de la transition énergétique
- Daimler Truck : Bilan des Ventes 2024 et Transition vers l’Électromobilité
- Transpolis renforce son rôle dans l’évaluation de la sécurité routière en devenant laboratoire officiel Euro NCAP