Etats Généraux du Transport
Opinion de l'OTRE sujet édité le 3 novembre 2010 et à revoir en ce mois de mars 2013
Ce sujet est très intéressant à revoir en ce mois de mars 2013, il semble que les sujets évoqués soient encore extrêmement d’actualité : M.Bernard LATASTE Président de l’OTRE répond aux questions de TruckEditions concernant l’évolution du transport par route, notamment par rapport aux nouvelles règlementations et à la sortie de crise.
“Les entreprises du transport ont changé, il y a un travail en équipe, et une véritable valorisation des compétences du salariés” dixit M. Lataste
Le Dumping social fait souffrir nos entreprises et nos salariés depuis 1993, date de l’ouverture de notre activité à l’Europe entière (cabotage).
Y-a-t-il une solution pour plus de productivité et des salaires plus haut pour nos conducteurs routiers ?
“Les chargeurs doivent travailler leur accueil, et les conducteurs routiers doivent bénéficier de meilleurs conditions de travail (service, sanitaire… les parkings autoroutiers encore très spartiates dans leurs approches peuvent être améliorés pour ces travailleurs dont le lieu de travail principal est la route.)”
“CPNE, OPTL” : l’OTRE s’investit dans la formation.
“Le contrat type du transport grevé de plusieurs prestations complémentaires non-facturées (palette Europe, déchargement de la marchandises par les conducteurs etc), dans cet esprit le contrat type de transport est à retravailler et nous allons aller dans ce sens.”
VOLUPAL (700 000 palettes traitées par an) loueur de palettes
Rémunération du temps d’attente ?
Solution envisagée par M. Lataste : mis en place d’horodateur pour immobilisation des camions en entreprise (heure d’arrivée – heure de départ)
Image du camion sur la route ?
Déjà en 2010, 80% des camions sont étrangers sur le réseau routier en France. La perception de la sécurité, le partage des voies sont des notions bien intégrées par nos conducteurs routiers grâce aux formations qu’ils suivent régulièrement, nous souhaitons que les conducteurs des autres pays européens qui traversent nos régions soient vite sensibilisées à ces notions vitales, l’accidentologie a baissé considérablement depuis que les formations sont obligatoires, l’image du camion en est nettement améliorée, mais il y a encore beaucoup de travail, nos conducteurs doivent être perçus comme des professionnels experts de la conduite qui respectent la vie d’autrui et la sécurité de tous.
Que pensait M. Lataste, alors Président de l’OTRE, du 44 tonnes en 2010 ?
“Le 44 tonnes est une bonne solution pour le transport agricole, par contre, le 44 tonnes avec 6 essieux, comme le souhaite le gouvernement ne pourra être accepté qu’au niveau européen, si non, aucun transporteur en France n’est prêt à investir dans des véhicules à 6 essieux pour transporter 44 tonnes, ce serait synonyme de pertes considérables de compétitivité pour nos entreprises, si ce choix n’est que français.
Dans l’absolu, si l’on charge 28 à 30 tonnes sur les camions, le nombre de ces derniers peut relativement diminué, en théorie, cela pourrait enlever un camions sur six des réseaux routiers, il faut cependant prendre en compte le fait qu’actuellement il n’y a que 25 à 30% des camions qui roulent à pleine charge, la démarche va donc, tout de même, dans le bon sens.
Que pensez-vous de la possibilité d’avoir des attelages de 25m25 ?
Cela est tout à fait réalisable techniquement depuis longtemps, maintenant il faut mettre en face les applications réels pour ce style d’attelage, il a été décidé de remettre dans les cartons ce projet, ce type de matériel imposant n’étant pour l’instant pas très populaire auprès de bien des institutions et associations.
Reportage Truckeditions édité le 3 novembre 2010
Production exécutive Godelouprod