Euromove, le nouveau salon professionnel des métiers de la route à Rennes
Une première édition planifiée en juin 2026
En juin 2026, Rennes accueillera la première édition d’un salon professionnel unique en son genre, dédié à trois grands métiers du transport : marchandises, voyageurs et sanitaires. Cet événement ambitieux a pour vocation de rassembler les acteurs clés de ces filières, dans un contexte marqué par des transitions majeures : décarbonation, digitalisation, et adaptation aux nouvelles réglementations européennes.
Nous avons rencontré Bruno Théaud, initiateur de ce projet, afin de mieux comprendre les motivations qui ont conduit à la création de ce salon et les bénéfices qu’il pourrait apporter au secteur.

L’organisateur du salon nous dévoile ses ambitions
Truckeditions : En quoi ce salon répond-il aux grandes transitions que traverse actuellement le secteur du transport ?
Bruno Théaud, président du salon Euromove :
« Aujourd’hui, les acteurs du transport font face à des défis colossaux. La décarbonation des flottes, les enjeux de la logistique durable, ou encore l’évolution des attentes des usagers imposent des adaptations profondes. Ce salon vise à présenter des solutions concrètes et des innovations pour aider les professionnels à relever ces défis, surtout dans le contexte économique complexe que traverse le secteur. »
Truckeditions : Pourquoi avoir choisi Rennes et le mois de juin pour cette première édition ?
Bruno Théaud, président du salon Euromove :
« Rennes est une ville stratégiquement située, au cœur de l’arc atlantique, facilement accessible et un carrefour dynamique concernant les questions de transport et de logistique. En juin, nous avons aussi l’opportunité de capter l’attention des professionnels avant l’été, une période clé pour planifier les projets de fin d’année ou se projeter sur 2027. »
Truckeditions : Quelle place va être donnée aux problématiques environnementales et aux nouvelles réglementations européennes pendant ce salon ?
Bruno Théaud, président du salon Euromove :
« La durabilité sera au centre du salon Euromove, avec des espaces dédiés aux démonstrations d’innovations écoresponsables : véhicules électriques, carburants alternatifs, et solutions de gestion énergétique pour les flottes. Nous voulons aussi accompagner les professionnels dans leur compréhension des réglementations européennes, comme la norme Euro 7 ou les objectifs de neutralité carbone. »
Truckeditions : Quels formats et espaces prévoyez-vous pour favoriser l’innovation et les échanges ?
Bruno Théaud, président du salon Euromove :
« Nous avons imaginé un salon très interactif : des démonstrations en conditions réelles, des espaces de RDV pour permettre aux TPE/PME du secteur de rentrer en relation avec des donneurs d’ordres du Transport, mais aussi un espace dédié aux solutions non motorisées. L’objectif est que les visiteurs repartent avec des pistes et des solutions concrètes à appliquer dans leur activité. »
Truckeditions : Quels sont vos objectifs à long terme pour cet événement ?
Bruno Théaud, président du salon Euromove :
« Cette première édition est un point de départ. Nous voulons en faire un rendez-vous bisannuel incontournable en Europe. À terme, nous espérons créer un véritable écosystème de collaboration entre les différents secteurs du transport. »
En réunissant les filières du transport de marchandises, de voyageurs et sanitaires sous un même toit, ce nouveau salon veut se positionner comme un acteur clé des grandes mutations en cours. Les professionnels y trouveront des réponses aux problématiques actuelles et de nouvelles opportunités pour anticiper les défis de demain.
Rendez-vous donc, les 2, 3 et 4 juin 2026 à Rennes pour une première édition riche en promesses !
CGM pour Truckeditions
Consultez également aussi :
- France Mobilité Biogaz et Esterifrance souhaitent une révision urgente du règlement européen sur les normes CO₂ des poids lourds
- Euromove, le nouveau salon professionnel des métiers de la route à Rennes
- Un cap symbolique pour l’assemblage des camions électriques en France
- S.T.A Assainissement adopte une solution de paiement centralisée
- Infrastructure et solutions énergétiques : DAF Trucks et TotalEnergies avancent sur la décarbonisation du transport routier
#MyJobMyTruck [EP 17] 🎥 👷♀️ À voir ICI !
Embarquez avec Isabelle Lepage, conductrice poids lourd pour le Groupe ATIL & GTS, direction Saint-Raphaël ! À bord de son IVECO X-Way 510 ch, elle partage son quotidien sur les routes du Var et nous livre un regard sans fard sur son parcours atypique. Son histoire met aussi en lumière l’inclusion dans le secteur du transport et les opportunités de reconversion vers un métier de terrain, riche en défis. https://urls.fr/dfaAjW
L’approche-chantier, la Carrière des Grand-Caous, ses missions sur la route du Sud-Est et la gestion de l’exploitation ciment occupent ses journées. 🚛🌞 Un portrait authentique d’une femme de caractère, à découvrir dès maintenant, avec notre partenaire engagé IVECO.
#Truckeditions #IVECO #TP #transporteur #RSE