Évolution dans la logistique urbaine en 2024 : Renault Trucks et le Groupe Jacky Perrenot testent un dispositif automatisé
Engagé dans la transition énergétique depuis 2012, le Groupe Jacky Perrenot, figure de proue du transport et de la logistique en France, arbore déjà une flotte composée à 18% de véhicules à énergie alternative. L’entité collabore avec Renault Trucks pour concevoir une nouvelle méthode de stockage et de livraison en milieu urbain. Ensemble, ces deux acteurs proposent une solution de logistique révolutionnaire qui promet, selon les protagonistes, des avantages significatifs en termes de sécurité, d’impact environnemental et de productivité.
Dans leur quête commune de solutions de mobilité urbaine durable et performantepour le transport routier de marchandises, le Groupe Jacky Perrenot et Renault Trucks présentent une double innovation pour redéfinir la logistique urbaine. Cette solution novatrice repose sur l’utilisation de conteneurs mobiles en remplacement des palettes traditionnelles, combinée à un système automatisé de chargement/déchargement. Créé pour le camion 100 % électrique Renault Trucks E-Tech D Wide de 26 tonnes, ce dispositif, développé par ACTEMIUM Handling Systems, optimise les tournées en garantissant une traçabilité des conteneurs et en anticipant les phases de chargement et déchargement.
Cette réinvention de la logistique urbaine offre des améliorations significatives pour toutes les parties prenantes. Les conducteurs bénéficient d’une amélioration importante de leurs conditions de travail, grâce à l’élimination des tâches physiquement exigeantes liées aux palettes traditionnelles. La combinaison du châssis électrique Renault Trucks E-Tech D Wide et du système automatisé promet une réduction notable du temps de chargement/déchargement, estimée à -30 %, améliorant ainsi la productivité tout en contribuant à la diminution de la congestion urbaine. Cette innovation offre également une solution de livraison silencieuse et sans émission pour les citadins. Le Groupe Jacky Perrenot sera le précurseur de cette révolution en mettant en œuvre cette solution dès cette année, en collaboration avec Renault Trucks, ACTEMIUM et Frappa.
CGM pour Truckeditions
Plus d’infos sur le Groupe Jacky Perrenot
Plus d’infos sur Renault Trucks
À lire également sur Truckeditions :
- Une photographie actualisée de l’emploi et de la formation dans le transport et la logistique pour 2024 : le rapport OPTL fait le point
- Certification Top Employer 2025 : Scania France poursuit son engagement RH
- Christian Levin, à la tête de l’ACEA Véhicules Commerciaux pour un mandat sous le signe de la transition énergétique
- Daimler Truck : Bilan des Ventes 2024 et Transition vers l’Électromobilité
- Transpolis renforce son rôle dans l’évaluation de la sécurité routière en devenant laboratoire officiel Euro NCAP